A la Une Destination

L’OMT et la FAO s’associent pour promouvoir le tourisme rural

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont signé un mémorandum d’accord prévoyant que les deux institutions œuvrent ensemble autour d’objectifs communs liés à la croissance durable et responsable du tourisme rural.

Ce nouveau mémorandum d’accord intervient alors que la Journée mondiale du tourisme 2020 a été célébrée partout dans le monde spécialement sur le thème « Tourisme et développement rural ». En vertu de cet accord, l’OMT et la FAO établiront un cadre de collaboration renforcée, aux fins notamment de la mise en commun de savoir et de ressources.

Résilience, innovation, opportunités

Un but central de la collaboration sera d’accroître la résilience des populations rurales face aux chocs sociaux et économiques, en développant le tourisme et en le rendant à la fois plus durable et plus inclusif. Dans tout le réseau de la FAO de Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM), le tourisme est un grand vecteur d’égalité, en étant pourvoyeur d’emplois pour les femmes et les jeunes et en les intéressant à la croissance économique. Le tourisme contribue aussi à la protection du riche patrimoine culturel caractérisant un grand nombre de collectivités du réseau SIPAM, par exemple en faisant vivre le folklore et les autres traditions pour les générations futures.

Pour la suite, le nouveau mémorandum d’accord souligne que l’OMT et la FAO s’emploieront à établir ensemble un plan couvrant des domaines de collaboration plus spécifiques. Comme énoncé dans l’accord, l’une des principales priorités consistera à encourager l’entrepreneuriat en milieu rural, en particulier des jeunes et des femmes, en vue de leur donner accès aux marchés locaux et mondiaux pour y écouler leurs produits. Parmi les autres priorités figurent la promotion de l’éducation et des compétences, pour ouvrir aux populations des perspectives dans le secteur du tourisme.

Afficher plus

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer