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René Trabelsi: un programme de travail intense et ambitieux

René Trabelsi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a accordé une interview à l’agence TAP, où il a annoncé un programme de travail intense et ambitieux que son département va s’atteler à réaliser durant son mandat.

 

Trois priorités

La première priorité du MTA est la réouverture des hôtels qui sont fermés et dont le nombre avoisine les 184 unités : 45 fermetures saisonnières, 27 pour réhabilitation, 38 pour sanctions administratives et 74 pour des raisons diverses.

La deuxième priorité va aux ressources humaines et à la formation professionnelle ; et ce, par l’adaptation de la qualification du personnel aux besoins du secteur ; à travers le recours aux centres de formation ; et ce, dans l’objectif d’améliorer la qualité des prestations de services fournis aux touristes.

La troisième priorité du Ministère est l’amélioration de l’environnement  et des circuits touristiques.

Un plan Marshall pour l’endettement

A propos de l’endettement hôtelier, le Ministre préconise la mise en place d’un “plan Marshall” qui consisterait à donner la possibilité aux unités endettées de payer seulement le principal de la dette, ainsi qu’à appliquer les recommandations du Livre blanc, élaboré par la STB et la FTH. Le Ministère jouera le rôle d’intermédiaire entre les deux parties pour surmonter ce problème ayant fortement lésé le secteur.

 

Réussir les Sommets

Sur le plan de la promotion, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, va intensifier ses efforts sur les marchés arabes et du Golfe, surtout à l’approche du 30ème sommet des Chefs d’Etat arabes, qui se tiendra à Tunis, le 31 mars 2019.

Dans la foulée, le Ministère s’attèle aussi à la préparation du 18ème sommet de la Francophonie qui aura lieu à Tunis en 2020.

Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat est déterminé à optimiser l’organisation de ces événements majeurs qui associeront tourisme et culture et qui exigeront un grand travail pour améliorer la propreté des circuits touristiques archéologiques et culturels, des grandes villes et des zones proches des aéroports.

Consolider les marchés traditionnels et promouvoir les nouveaux

La stratégie promotionnelle du MTA consiste à consolider et soutenir davantage les marchés traditionnels, européens et russe notamment,  dont le potentiel reste de loin supérieur aux progrès réalisés en 2018 ; tout en s’ouvrant à de nouveaux marchés lointains (chinois notamment).L’effort va être aussi porté sur le marché marocain, dont l’affluence durant les fêtes de fin d’année 2018 a agréablement surpris.

Promouvoir des produits à haute valeur ajoutée

Par ailleurs, le MTA travaille à enrichir l’image du tourisme balnéaire par la promotion des produits à haute valeur ajoutée ; tels que le tourisme alternatif et écologique, notamment saharien, golfique, médical et de bien-être…

Dans le même ordre d’idée et dans le cadre de la promotion du tourisme évènementiel et saharien, le Ministre a annoncé que Tataouine abritera en juin et septembre 2019, des compétitions de Rallye de très grande renommée, après une absence de plusieurs années de ce genre de compétitions.

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