A la Une Destination

OMT MOYEN-ORIENT: REPRISE DURABLE DU TOURISME

L’OMT a tenu avec succès la quarante-huitième réunion de sa Commission régionale pour le Moyen-Orient. De retour en Égypte pour la troisième fois depuis 2018, la Commission a examiné les défis pressants auxquels le tourisme est confronté et porté son regard vers l’avenir, alors que le secteur se redresse avec de plus en plus de vigueur dans l’ensemble de la région.

D’après les données les plus récentes de l’OMT, les arrivées internationales dans les destinations du Moyen-Orient ont progressé de 52 % en janvier par rapport au mois de janvier 2021.

Cette année, plusieurs nouveaux projets seront pilotés depuis le bureau régional de l’OMT pour le Moyen-Orient qui a été ouvert en mai 2021 dans le Royaume d’Arabie saoudite. Le bureau s’emploiera à guider le redressement du tourisme sur un mode durable dans la région, en mettant l’accent sur le développement rural et sur l’innovation, l’éducation et les investissements.

On a relevé à cet égard le large éventail de projets spécifiques à des pays et de partenariats, notamment les formations en ligne à Bahreïn, en Iraq, au Koweït, au Liban et en Arabie saoudite, un atelier spécial sur les statistiques à Bahreïn, une formation à la communication de crise au Liban et un plan d’action en faveur de l’autonomisation des femmes en Jordanie.

Durabilité et renforcement des capacités

Au titre de son programme de renouveau hôtelier vert, l’OMT, avec la Société financière internationale, forme plus de 30 hôtels d’Égypte pour qu’ils adoptent des pratiques durables et réduisent leur empreinte carbone. L’OMT accentue aussi son action de renforcement des capacités dans toute la région, en insistant sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des jeunes.

Le Royaume financera 1 300 bourses d’études allant à des étudiants de 13 États membres afin de renforcer encore plus le développement du capital humain et l’autonomisation de la jeunesse dans l’ensemble de la région.

Les Membres ont décidé de tenir la quarante-neuvième réunion de la Commission régionale pour le Moyen-Orient en Jordanie en 2023 et la cinquantième réunion au Liban en 2024.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer