A la Une Destination

VERS UNE NOUVELLE CONCEPTION DU TOURISME URBAIN

[rml_read_more]

Les maires de certaines des destinations les plus en vue dans le monde étaient à Porto pour repenser le tourisme urbain dans la nouvelle donne de l’après-pandémie. Organisé par l’OMT, le Gouvernement portugais, Turismo de Portugal et la ville de Porto, le Forum des maires sur le tourisme et l’avenir des villes a souligné l’intérêt de placer la relance du tourisme urbain sous le signe de la durabilité, de l’innovation et de l’inclusion.

Le Forum des maires, qui a vu le jour en avril 2019, est une plateforme sans équivalent pour les villes et les autres acteurs clé en vue de la mise en commun des meilleures pratiques et des politiques du tourisme. Ce forum international a l’ambition de promouvoir le rôle du tourisme dans le programme d’action pour les villes et de tirer parti du potentiel du secteur d’offrir des débouchés économiques et de favoriser les liens culturels. La réunion de Porto était une occasion privilégiée de repenser le tourisme urbain et de continuer d’exploiter sa capacité démontrée de profiter à la fois aux résidents et aux touristes.

Le retour des touristes, « porteur d’espoir pour les villes »

Le tourisme urbain a été l’un des pans du secteur parmi les plus durement touchés et pourrait être le dernier à se relever. C’est pourquoi « partout dans le monde, le retour des touristes dans les villes ne sera pas seulement bon pour l’emploi et la reprise économique » a expliqué le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili. « Il apportera de l’espoir, de la confiance et fera renaître tout ce qui fait la vitalité des villes, depuis la culture et la gastronomie jusqu’à l’entrepreneuriat et le foisonnement de nouvelles idées ».

Le Ministre d’État portugais à l’économie et à la transition numérique, Pedro Siza Vieira, a déclaré pour sa part : « C’est maintenant qu’il faut prendre la mesure de l’importance de gérer les flux de touristes dans nos villes. Les technologies numériques et l’investissement continu dans de nouvelles attractions vont nous permettre d’offrir une meilleure expérience aux millions de personnes qui veulent recommencer à voyager et qui, demain, fréquenteront nos villes. »

Le Maire de Porto, qui accueillait le Forum, Rui Moreira, a déclaré : « Les villes doivent savoir se transformer, se renouveler, revaloriser et promouvoir leur patrimoine, matériel et immatériel, et, dans le même temps, créer de nouveaux pôles d’intérêt pour desservir et recevoir résidents et visiteurs. »

Déclaration de Porto sur l’avenir des villes

Les participants ont adopté la Déclaration de Porto sur le tourisme et l’avenir des villes, réaffirmant l’engagement des villes d’inscrire la croissance du tourisme dans une démarche durable et responsable. Cela signifie de faire une place au tourisme dans les priorités du redressement urbain, avec des politiques alignées sur le Nouveau Programme pour les villes des Nations Unies et le Programme de développement durable à l’horizon 2030. La Déclaration prévoit également que les villes signataires encouragent la coopération multipartite pour promouvoir l’innovation et s’appuient sur la numérisation et les méga données (big data) pour, à la fois, améliorer l’expérience touristique et accroître les retombées positives du secteur pour les résidents. La Déclaration souligne, en outre, l’importance des passerelles entre les villes et les zones rurales pour étendre encore plus largement les bienfaits du tourisme. 

Afficher plus

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer