Dougga : l’Unesco approuve la demande tunisienne pour le PPMV

Le Comité du patrimoine mondial relevant de l’Unesco a approuvé, la demande d’assistance internationale présentée par la Tunisie à travers l’Institut National du Patrimoine (INP), pour la finalisation du plan de protection et de mise en valeur (PPMV) du site culturel Dougga. Ainsi, la Tunisie va bénéficier du soutien financier et logistique de l’Unesco pour la finalisation de ce plan selon les normes internationales.

Cette demande, qui a été présentée au mois d’octobre 2019, a été approuvée par l’Unesco le 3 mars 2020. Le montant global approuvé est de 29.500 USD.

Une proposition de délimitation du site de Dougga a été soumise à la Commission nationale du Patrimoine pour la création du Site culturel de Dougga et de son paysage. L’étude pour l’élaboration du Plan de Protection et de Mise en Valeur (PPMV) du site, tel que défini par le Code du Patrimoine, est achevée. Cet outil permettra de réglementer toutes les actions à entreprendre sur le site et dans la zone tampon de 200 m qui l’entoure. Il définit, en plus des activités interdites ou autorisées sous conditions, les différents dispositifs de mise en œuvre. Le PPMV est l’outil de gestion qui garantira la préservation du site archéologique de Dougga et permettra de contrôler toute modification éventuelle à son environnement immédiat.

Montre plus

Articles Liés

Fermer
Fermer