Comment dépolluer la Méditerranée?

La 21ème réunion des Parties contractantes à la Convention de Barcelone et à ses protocoles (COP21) sera organisée, du 2 au 5 décembre 2019, à Castel dell’Ovo, à Naples (Italie). Plus de deux cents participants et des ministres et hauts responsables des 21 pays méditerranéens et de l’Union Européenne (UE), sont attendus à cet évènement, organisé par le Plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE/PAM).

Les Parties contractantes examineront l’adoption d’un cadre régional commun pour la gestion intégrée des zones côtières englobant une action de renforcement de la résilience face aux risques climatiques, ainsi qu’un ensemble de mesures régionales relatives aux entreprises vertes et circulaires et aux produits durables.

La Méditerranée abrite jusqu’à 18 % des espèces marines connues dans le monde. Mais, elle affiche l’une des plus fortes concentrations de déchets marins, composés principalement de plastiques avec plus de 100 000 micro plastiques par km2 et jusqu’à 64 millions de particules par km2 de déchets flottants.

Les résultats de cette COP21, alimenteront la stratégie marine et côtière du PNUE pour la décennie 2020-2030 et marqueront une étape importante dans le processus de gouvernance environnementale en Méditerranée.

Le Plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE/PAM) soutient les efforts déployés par les Parties contractantes pour réaliser le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Montre plus

Articles Liés

Fermer
Fermer