A la Une Destination

Indonesie: Bali interdit le plastique à usage unique

Les eaux turquoise, les rizières à perte de vue, la culture balinaise et l’ambiance zen… Bali est une destination de rêve qui attire toujours plus de touristes chaque année. Mais la réalité est différente. Le non-traitement des déchets et le tourisme de masse entraînent une sérieuse dégradation de son éco-système. Les détritus s’entassent sur les plages et l’île croule sous la pollution.
Pour en finir avec la pollution plastique, le gouvernement indonésien a promulgué une loi interdisant l’utilisation de sacs plastiques, pailles, gobelets, bouteilles, emballages à emporter, boîtes en polystyrène et autres polluants de la sorte. La loi est entrée en vigueur depuis le 2 juillet 2019, après une période de transition de six mois qui s’est terminée en juin.
Elle devient ainsi la première île indonésienne à faire autant d’efforts pour lutter contre la pollution plastique des océans.
Sur les 1,6 million de tonnes de déchets que l’île produit chaque année, plus de 300 000 tonnes sont constituées de plastique. Et le tourisme n’arrange pas les choses. Selon les experts, les touristes produiraient trois fois plus de déchets que les habitants de Bali.
Cette décision a donc été prise dans l’espoir de réduire de 70% les plastiques marins de Bali d’ici la fin de l’année.(Easyvoyages)

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer