Norvège : cette île qui a décidé de bannir le temps…

Oublier le temps et les contraintes horaires, un rêve pour beaucoup mais peut-être bientôt une réalité sur la petite île norvégienne de Sommarøy (littéralement « l’île de l’été »). Le conseil municipal, à la suite d’une pétition des habitants, vient de demander au gouvernement norvégien de bannir tout simplement le temps sur l’île, du moins en été.
Selon Kjell Ove, l’un des initiateurs de la pétition, « dans le Nord de la Norvège, ça ne fait aucun sens de parler d’heure d’été ou d’heure de coucher ou de dîner ou autre. Pendant la période estivale, le soleil ne se couche pas pendant 69 jours. Il n’est donc pas nécessaire de savoir quelle heure il est. Le soleil de minuit rend montres, horloges, radio-réveils et pendules … inutiles, et nous souhaitons être une zone sans horaire ». D’ailleurs, les habitants de Sommarøy se sont déjà débarrassés de leurs montres en les accrochant à la rambarde du pont reliant l’île au continent…
Si le gouvernement accepte la requête des insulaires, cela signifie que l’île n’aura pas d’horaires d’ouverture fixes, ni aucune autre exigence liée au temps, pendant les mois d’été. Le mode de vie sur l’île sera définitivement – et officiellement – intemporel.
C’est, dans la pratique, déjà un peu le cas. En raison du soleil de minuit, fait remarquer Kjell Ove, « en plein milieu de la nuit, on peut voir des enfants jouer au foot, des habitants peindre leurs maisons ou tondre la pelouse, ou encore des ados se baigner ».

Montre plus

Articles Liés

Fermer
Fermer