LE TOURISME À LA COP28: TENIR LES ENGAGEMENTS EN MATIÈRE D’ACTION CLIMATIQUE DE LA DÉCLARATION DE GLASGOW
L’OMT a réuni les dirigeants du secteur lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) de 2023 pour présenter les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Déclaration de Glasgow pour l’action climatique sur le tourisme.
Plans d’action climatique pour le tourisme
La Déclaration de Glasgow a été lancée lors de la COP25 à Glasgow (2021), les signataires s’engageant à atteindre le zéro net d’ici 2050 au plus tard. Les signataires s’engagent également à mettre en œuvre des plans d’action climatique dédiés autour des cinq voies de la Déclaration (Mesurer, Décarboniser, Régénérer, Collaborer et Financer). À Dubai:
- L’OMT a décrit les progrès collectifs avec le premier rapport sur la mise en œuvre de la Déclaration de Glasgow (2023). Sur les 420 signataires qui ont soumis des rapports, 261 ont également soumis un Plan d’action climatique.
- 70 % des signataires qui ont soumis des plans montrent également comment ils mesurent les émissions de CO 2 liées à tout ou partie de leurs opérations. Cependant, la nécessité d’un consensus autour des méthodologies et des limites de mesure revêt une importance croissante.
- Un certain nombre de signataires seront présents au stand d’exposition « Transforming the way we Travel » (Blue Zone, 10-11 décembre). Parmi eux figurent les îles Canaries, Bucuti & Tara Resort, Lamington Group, Ponant Cruises, Chypre Sustainable Tourism Initiative, Guava Amenities, Winnow.
- La diversité des approches de décarbonation signalées dans les plans d’action climatique fournit une vaste base de données d’actions applicables aux différentes parties prenantes. L’analyse des plans confirme la valeur ajoutée d’une collaboration collective pour relever efficacement le défi du changement climatique.
En reconnaissance des efforts du secteur du tourisme pour accélérer l’action climatique, la Déclaration de Glasgow sur l’action climatique dans le tourisme a été incluse par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) comme l’une des initiatives de la Plateforme mondiale d’action pour le climat.
La directrice exécutive de l’OMT, Zoritsa Urosevic, a souligné l’importance pour le secteur du tourisme d’agir à tous les niveaux pour encourager les États membres à signer la Déclaration de Glasgow afin d’accélérer la transition vers les engagements de l’Accord de Paris.
Des actions climatiques concrètes pour le secteur
Un événement parallèle officiel de la COP28 axé sur le tourisme a mis en valeur la capacité du secteur à mettre en œuvre des actions concrètes en faveur du climat. Cela passe notamment par la mesure des émissions, les stratégies de décarbonation, les approches régénératrices pour les destinations et les financements innovants. Parmi les participants figuraient l’Organisation des États des Caraïbes orientales, le groupe Iberostar, le groupe hôtelier Radisson, la Sustainable Hospitality Alliance et NOAH ReGen.
Au cours de l’événement parallèle, l’OMT a publié pour consultation publique les orientations politiques visant à soutenir l’action climatique des autorités nationales du tourisme, élaborées dans le cadre des livrables du programme de tourisme durable One Planet . Le processus impliquait la nomination de points focaux pour l’action climatique dans 57 ministères du tourisme, afin d’aider les États membres à renforcer leurs capacités en matière d’action climatique.
La Déclaration de Glasgow: une taille et un impact croissants
En novembre 2023, le nombre de signataires était passé à 857, venant de tous les continents (et de plus de 90 pays). Chacun d’eux s’est engagé à soutenir les objectifs mondiaux fixés par l’Accord de Paris (réduire de moitié les émissions d’ici 2030 et atteindre le net zéro d’ici 2050 au plus tard) en publiant un Plan d’action climatique et en rendant compte publiquement de sa mise en œuvre sur une base annuelle.