SOMMET POUR FAÇONNER L’AVENIR DU TOURISME DURABLE
La deuxième édition du Sommet des destinations durables s’est déroulée à Palma de Majorque, le jeudi 30 et vendredi 31 mars 2023. Elle a réuni des experts, des organisations et des entreprises de premier plan pour échanger meilleures pratiques et points de vue sur les dimensions environnementale, sociale et économique de la durabilité dans les destinations.
Le Sommet a souligné les bienfaits du tourisme alors que l’on observe un mouvement vers un tourisme régénérateur et bon pour la nature. Plus de 400 participants ont pris part à la rencontre de cette année, qui a permis d’exposer les dernières tendances dans le domaine de la durabilité au niveau des destinations.
Les discussions ont mis en relief l’interdépendance qui existe entre le tourisme et les ressources naturelles et culturelles, ainsi que les possibles bénéfices mutuels pouvant être retirés.
Grandes ambitions et méga données
Durant ce sommet de deux jours, l’OMT a présenté les dernières nouveautés en ce qui concerne certaines de ses principales activités dans le domaine de la durabilité, comme la Déclaration de Glasgow pour l’action climatique dans le tourisme : à ce jour, ce sont plus de 800 entreprises, destinations et gouvernements qui se sont engagés en faveur d’un secteur du tourisme à zéro émission nette d’ici 2050 au plus tard. L’Initiative mondiale sur les plastiques dans le secteur du tourisme et le programme contre le gaspillage alimentaire ont également été signalés comme des moyens efficaces d’accélérer cette transition.
L’OMT a aussi fait une place centrale aux données sur le tourisme et à la gestion des destinations lors de ce sommet. Le Cadre de mesure de la durabilité du tourisme et le Réseau international des observatoires du tourisme durable (INSTO) joueront un rôle crucial pour suivre l’impact du secteur sur les trois piliers de la durabilité et pour permettre une prise de décision en connaissance de cause, fondée sur des données factuelles.