REVENIR AU NIVEAU D’AVANT COVID DANS CERTAINES RÉGIONS EN 2023
Après une reprise plus forte que prévu en 2022, cette année pourrait voir les arrivées de touristes internationaux revenir aux niveaux d’avant la pandémie en Europe et au Moyen-Orient. On s’attend néanmoins à ce que les touristes recherchent de plus en plus l’optimisation des ressources et voyagent plus près de chez eux en réponse au climat économique difficile.
Sur la base des scénarios prospectifs de l’OMT pour 2023, les arrivées de touristes internationaux pourraient atteindre 80 % à 95 % des niveaux d’avant la pandémie cette année, selon l’ampleur du ralentissement économique, la reprise en cours des voyages en Asie et dans le Pacifique et l’évolution de l’offensive russe en Ukraine, entre autres facteurs.
Toutes les régions rebondissent
Selon de nouvelles données de l’OMT, plus de 900 millions de touristes ont voyagé à l’étranger en 2022, soit le double du nombre enregistré en 2021, mais toujours 63 % des niveaux d’avant la pandémie. Chaque région du monde a enregistré des augmentations notables du nombre de touristes internationaux. Le Moyen-Orient a connu la plus forte augmentation relative, les arrivées atteignant 83 % du nombre d’avant la pandémie. L’Europe a atteint près de 80 % des niveaux pré-pandémiques en accueillant 585 millions d’arrivées en 2022. L’Afrique et les Amériques ont toutes deux récupéré environ 65 % de leurs visiteurs pré-pandémiques, tandis que l’Asie et le Pacifique n’ont atteint que 23 %, en raison d’une pandémie plus forte. Les restrictions connexes n’ont commencé à être supprimées que ces derniers mois.
Les touristes chinois devraient revenir
L’OMT prévoit que la reprise se poursuivra tout au long de 2023, même si le secteur est confronté à des défis économiques, sanitaires et géopolitiques. La récente levée des restrictions de voyage liées au COVID-19 en Chine, le plus grand marché émetteur du monde en 2019, est une étape importante pour la reprise du secteur du tourisme en Asie et dans le Pacifique et dans le monde. A court terme, la reprise des voyages depuis la Chine devrait profiter en particulier aux destinations asiatiques. Cependant, cela dépendra de la disponibilité et du coût des voyages en avion, des réglementations en matière de visas et des restrictions liées au COVID-19 dans les destinations. À la mi-janvier, 32 pays au total avaient imposé des restrictions de voyage spécifiques liées aux voyages en provenance de Chine, principalement en Asie et en Europe.
Dans le même temps, la forte demande des États-Unis, soutenue par un dollar américain fort, continuera de profiter aux destinations de la région et au-delà. L’Europe continuera de bénéficier d’importants flux de voyages en provenance des États-Unis, en partie en raison d’un euro plus faible par rapport au dollar américain.
Des augmentations notables des recettes du tourisme international ont été enregistrées dans la plupart des destinations, dans plusieurs cas, supérieures à leur croissance des arrivées. Cela a été soutenu par l’augmentation des dépenses moyennes par voyage en raison de périodes de séjour plus longues, la volonté des voyageurs de dépenser plus dans leur destination et des coûts de voyage plus élevés en raison de l’inflation. Cependant, la situation économique pourrait se traduire par une attitude plus prudente des touristes en 2023, avec des dépenses réduites, des voyages plus courts et des déplacements plus proches de chez eux.
En outre, l’incertitude persistante causée par l’agression russe contre l’Ukraine et d’autres tensions géopolitiques croissantes, ainsi que les problèmes de santé liés au COVID-19 représentent également des risques à la baisse et pourraient peser sur la reprise du tourisme dans les mois à venir.
Le dernier indice de confiance de l’OMT montre un optimisme prudent pour janvier-avril, supérieur à la même période en 2022. Cet optimisme est soutenu par l’ouverture en Asie et les chiffres élevés des dépenses en 2022 des marchés sources touristiques traditionnels et émergents, avec la France, l’Allemagne et l’Italie ainsi que le Qatar, l’Inde et l’Arabie saoudite affichent tous de solides résultats.