VISAS EN AFRIQUE :AMELIORATION DES POLITIQUES
La 7eme édition du rapport de l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique 2022 a été présentée dimanche 11 décembre 2022, en marge de la Conférence économique africaine 2022 à Maurice. Ce rapport révèle que les pays africains ont fait des progrès en matière de politiques de liberté de déplacement, dont la plupart avaient été fortement restreintes par la crise du Covid-19 au cours des deux dernières années (2020 et 2021).
Ce rapport annuel, préparé par le Groupe de la Banque africaine de développement en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, recense les politiques de visas adoptées par les gouvernements africains en fonction de trois critères principaux : l’exemption de visa pour les citoyens d’autres pays africains, la possibilité d’obtenir un visa à l’arrivée et l’obligation pour les voyageurs d’obtenir un visa avant de se rendre dans d’autres pays africains.
Le rapport 2022 fait état de nouveaux signes de progrès : 10 pays ont amélioré leur score d’ouverture sur les visas au cours de l’année écoulée, et l’ouverture sur les visas du continent dépasse désormais celle enregistrée au cours de l’année précédant la pandémie de Covid-19 et s’aligne sur le score maximal atteint en 2020.
Faits saillants de l’indice d’ouverture sur les visas en Afrique 2022
Les voyages en Afrique sont devenus plus ouverts aux citoyens africains en 2022, avec moins de restrictions dans l’ensemble. Il y a maintenant une répartition égale entre les voyages sans visa et les voyages pour lesquels un visa peut être obtenu à l’arrivée dans le pays de destination.
- Trois pays- le Bénin, la Gambie et les Seychelles — offrent une entrée sans visa aux Africains de tous les autres pays. En 2016 et 2017, un seul pays le faisait.
- 24 pays africains proposent un e-Visa, soit 5 de plus qu’il y a cinq ans.
- 36 pays ont amélioré ou maintenu leur score d’indice d’ouverture sur les visas depuis 2016.
- 50 pays ont maintenu ou amélioré leur score d’indice d’ouverture sur les visas par rapport à 2021, généralement après avoir supprimé certaines des restrictions en matière de politique des visas mises en place pendant la pandémie.
- 48 pays sur 54- la grande majorité des pays africains-permettent désormais de voyager sans visa aux ressortissants d’au moins un autre pays africain.
- 42 pays offrent une exemption de visa aux ressortissants d’au moins 5 autres pays africains.
L’édition 2022 du rapport met en avant les trois pays qui ont le plus progressé dans leur ouverture sur les visas, en l’occurrence le Burundi, Djibouti et l’Éthiopie. L’Éthiopie, en particulier, a gagné plusieurs places dans l’indice pour retrouver sa position parmi les 20 plus performants du continent après avoir supprimé les mesures temporaires instituées en 2021.
Quelques statistiques clés :
- Pour 27 % des voyages intra-africains, les citoyens africains n’ont pas besoin de visa, contre 25 % en 2021.
- Pour 27 % des voyages intra-africains, les citoyens africains peuvent obtenir un visa à l’arrivée, contre 24 % en 2021.
- Pour 47 % des voyages intra-africains, les citoyens africains doivent encore obtenir un visa avant d’entreprendre leur voyage, ce qui représente une amélioration par rapport aux 51 % de 2021.