ÉDUCATION ET LES INVESTISSEMENTS BASES DE LA TRANSFORMATION DU TOURISME
L’Organisation Mondiale du Tourisme ‘ a réuni la 117eme session de son Conseil exécutif à Marrakech, au Maroc, le , en présence de 16 ministres du tourisme et des délégations de 36 pays. La réunion avait pour objet de faire avancer les plans de transformation du secteur dans un contexte de défis anciens et nouveaux.
S’appuyant sur son appel lancé depuis un an aux dirigeants des secteurs public et privé pour qu’ils « repensent le tourisme », l’OMT a placé l’innovation, les investissements, l’éducation et l’autonomisation des jeunes au centre des discussions, tout en soulignant l’intérêt accru pour la transformation par l’action pour le climat et le l’importance du secteur pour le développement rural partout.
Le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a souligné que « la fenêtre d’opportunité pour transformer notre secteur ne restera pas ouverte longtemps ». Il a souligné que « le moment est venu d’accélérer la construction d’un secteur plus inclusif, résilient et durable », et a rappelé à cet organe directeur de premier plan de l’OMT que le succès du tourisme ne peut plus être mesuré uniquement sur la base des chiffres, « mais plutôt sur l’impact de notre secteur a sur la vie, sur les moyens de subsistance et sur le bien-être des personnes et de la planète ».
Dans son rapport aux Membres sur ses réalisations depuis la précédente réunion du Conseil, le Secrétaire général Pololikashvili a illustré comment l’OMT dirige la transformation du tourisme. Au cœur de cela se trouve l’intensification des programmes d’éducation et de formation, la promotion des investissements dans le tourisme pour la croissance et la durabilité, et la fourniture d’une assistance technique aux États membres dans chaque région.
PME, Digitalisation et développement rural
Dans le cadre de la 117e session du Conseil exécutif, l’OMT a également organisé une session thématique spéciale axée sur l’autonomisation des petites entreprises pour qu’elles soient des agents de transformation.
La session a réuni des ministres du tourisme aux côtés de personnalités du secteur privé pour relever les plus grands défis qui empêchent les petites entreprises de réaliser leur potentiel de conduite du changement. Il s’agit notamment de l’accès à l’investissement et au financement, d’un manque d’informations sur le marché et d’une incapacité à s’adapter pour répondre à l’évolution des tendances de consommation.
Conseil exécutif a fait le point sur le nouveau Programme pour le tourisme et le développement rural, hébergé par le Bureau régional pour le Moyen-Orient à Riyad, y compris sur son initiative phare, les meilleurs villages touristiques de l’OMT.
La 118e session du Conseil exécutif se tiendra en République dominicaine.