OMT: REGARDER AU-DELÀ DE LA REPRISE
La 116e session du Conseil Exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme s’est réunie le 7 et 8 juin 2022, pour la première fois, à Djeddah, en Arabie saoudite. Cette session a été la plus grande réunion du Conseil exécutif depuis le début de la pandémie, avec plus de 200 participants et 32 pays représentés. Les membres ont noté que la réunion se tenait à un moment charnière pour le secteur, qui tire les leçons de la pandémie tout en se tournant vers un avenir plus durable, inclusif et résilient.
Faire avancer les priorités en des temps difficiles
« Nous avons fait face à une triple crise : une pandémie en cours, une urgence climatique et maintenant le retour de la guerre en Europe », a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili. Il a souligné que « le tourisme est uni et déterminé comme jamais auparavant, et l’OMT le guide vers l’avant, en plaçant l’inclusivité et la durabilité au cœur même de tous nos travaux ».
Dans son rapport aux Membres sur les réalisations depuis la précédente réunion du Conseil, il y a six mois, le Secrétaire général a illustré comment l’OMT saisit la pertinence sans précédent du tourisme, y compris au sein des Nations Unies, dans les plans nationaux de relance et de croissance et dans le grand public et les médias.
Le redémarrage du tourisme
L’OMT a exposé ses plans pour continuer à faire avancer les priorités autour de la promotion de la durabilité, de la promotion des emplois et de l’éducation touristiques, de l’accroissement des investissements touristiques et de l’accélération de sa transformation numérique.
Le ministre du tourisme d’Arabie saoudite et hôte du Conseil exécutif, Ahmed Al Khateeb, a déclaré : « Le redémarrage du tourisme dans de nombreux pays du monde offre une chance unique de repenser la gouvernance du tourisme, la communication et au-delà. Nous avons une occasion incroyable de définir une nouvelle voie, de créer un avenir solide pour le secteur mondial du tourisme, et nous devons la saisir. »
La reconnaissance de l’importance du tourisme a été reprise par le ministre du tourisme et des loisirs de la Côte d’Ivoire, également président du Conseil exécutif, Siandou Fofana, qui a noté que « le tourisme est uni pour faire face aux défis futurs », tout en soulignant l’importance de la cohésion dans la planification et l’élaboration des politiques à mesure que le secteur se redresse pour stimuler une reprise sociale et économique plus large.
Les Membres ont convenu de tenir la 117e session du Conseil exécutif de l’OMT au Maroc, au cours du second semestre de cette année. Deux pays ayant proposé d’accueillir la 118e session, les Membres ont voté en faveur de la République dominicaine pour la tenue du premier Conseil de 2023.
Vers Riyad, pôle touristique émergent
Les membres du Conseil exécutif ont reçu une mise à jour sur les travaux du Bureau régional de l’OMT pour le Moyen-Orient, ouvert dans la capitale de l’Arabie saoudite en mai 2021. Le bureau de Riyad est appelé à devenir une plaque tournante régionale et mondiale pour le secteur, avec un accent particulier sur l’enseignement du tourisme et le développement touristique et rural, illustré par le premier grand projet issu du bureau, Best Tourism Villages by UNWTO.
De Djeddah, les dirigeants de l’OMT se rendront à Riyad pour accueillir officiellement le personnel.