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OMT-CET : UN DATA LAB POUR PROPULSER LE TOURISME EUROPÉEN

Plus de 30 pays d’Europe se sont mis d’accord pour partager savoir et meilleures pratiques, dans le but de renforcer la compétitivité du tourisme et de soutenir la reprise du secteur dans l’ensemble de la région.

Le réseau du Data Lab, placé sous la direction de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et de la Commission européenne du tourisme (CET), servira de plateforme inédite pour l’échange de meilleures pratiques, et notamment de savoir-faire en matière de gestion et d’analytique des données.

Les utilisateurs pourront aussi partager leurs connaissances en ce qui concerne l’identification de sources de données pertinentes, l’exploitation des méga données (big data) et la mise en place de systèmes d’analyse du marché. Les organisations nationales du tourisme (ONT) et les administrations nationales du tourisme (ANT) d’Europe pourront toutes participer au Data Lab, de même que d’autres partenaires. En cette première étape, des représentants de plus de 30 pays ont déjà adhéré.

Une collaboration renforcée

Le réseau vient resserrer la collaboration entre l’OMT et la CET dans ce domaine crucial pour les destinations touristiques que sont le savoir et les connaissances spécialisées. C’est l’aboutissement d’une proposition datant de 2021. Un groupe de travail composé de représentants de Visit Flanders, Fáilte Ireland, Malta Tourism Authority, NBTC Holland Marketing, Turismo de Portugal et Slovenian Tourist Board a guidé le travail de l’OMT et de la CET pour jeter les bases de cette initiative. Pour la suite, le Data Lab OMT/CET va proposer des activités de renforcement de capacités pour les membres sous la forme de webinaires et de séances de réseautage.

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