OMT : voyager sûrement au-delà des vaccins
Le Portugal a accueilli la dernière réunion de l’année 2020, du comité de crise pour le tourisme mondial, institué par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) au début de la pandémie du covid-19.
La réunion virtuelle de ce comité a encore fait avancer la coordination et la coopération entre toutes les composantes du secteur.
Cette septième réunion a porté sur les interventions en vue de la reprise du Tourisme et la nécessité de les coordonner et de les harmoniser pour ce qui est des voyages transfrontières, avant et après les vaccins. Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a invité les gouvernements et les organisations internationales à déclarer plus expressément qu’il est possible de voyager de manière sûre, en vue du redémarrage responsable du Tourisme.
La réunion a bénéficié des contributions de Harry Theoharis, Ministre grec du tourisme et Président du groupe technique du comité créé en octobre pour aller de l’avant dans l’harmonisation des protocoles sanitaires. Pour sa part, Nedret Emiroglu, Directrice des services de renforcement de la préparation des pays aux situations d’urgence à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a présenté les mesures nécessaires aux fins de l’harmonisation de ces protocoles sanitaires et de sécurité pour le tourisme international.
Avec le début de l’administration de vaccins contre la covid-19, le comité a aussi tenu une séance spéciale consacrée aux voyages transfrontières post-vaccin. Les membres du comité ont souligné que, s’il est vrai que les percées récentes alimentent la confiance, le secteur du Tourisme ne peut pas attendre qu’on ait procédé à des vaccinations généralisées.