A la Une Destination

Maroc Investissement de plus de 49 M€ dans le Tourisme et le Transport aérien en 2021

Le secteur du Tourisme et du Transport aérien au Maroc bénéficiera d’un investissement de 534,12 millions de dirhams (49,4 millions EUR) en 2021. L’annonce a été faite, le 25 novembre 2020 à Rabat, par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale, Nadia Fettah Alaoui. C’était lors de la défense de son budget devant la Commission des secteurs productifs (Chambre des conseillers), dans le cadre du projet de loi de finances 2021. Cette enveloppe représente 90% du budget global (hors dépenses du personnel) de son département, a-t-elle dit.

Dans les détails, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) bénéficieront respectivement d’une subvention de 300 millions et 134,7 millions de dirhams. Alors que la dotation de la SMIT a subi une coupe de 18%, le budget de l’ONMT est maintenu inchangé ; et ce, dans l’optique de promouvoir davantage le tourisme national, en vue de récupérer les parts de marchés perdues, suite à la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, a expliqué la Ministre. Par ailleurs, les établissements de formation dans le secteur bénéficieront d’une affectation de 16,9 millions de dirhams.

Soulignons que le secteur du Tourisme qui représente 7% du PIB du Maroc a connu une contraction historique avec 78% de baisse des arrivées (janvier – septembre). De 13 millions d’arrivées en 2019, le Maroc n’aura enregistré que 2,2 millions au cours des neuf premiers mois de l’année. Conséquence : les entrées en devise ont été également impactées avec une baisse de 92% comparativement à 2019. Dans le cadre d’un programme d’accompagnement pour les TPE et les hôtels, environ 1 198 entreprises ont bénéficié d’un soutien financier pour un montant de 684 millions de dirhams.

Dans le sous-secteur du transport aérien, les chantiers en cours vont se poursuivre. Il s’agit notamment de la construction du nouveau terminal de l’aéroport international Rabat-Salé (dont l’investissement est estimé de 1,6 milliard de dirhams) qui apportera une capacité supplémentaire de 4 millions de passagers. Les travaux en cours à l’aéroport Mohammed V de Casablanca et à l’aéroport de Nador dans le nord-est du pays devraient s’achever d’ici 2021.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer