OMT- OMI : pour une reprise sûre des croisières
L’Organisation Maritime Internationale et l’Organisation Mondiale du Tourisme ont publié, hier mercredi 5 novembre 2020, une déclaration commune soulignant l’importance du secteur des croisières pour l’économie mondiale.
Selon des données de l’industrie, le secteur des croisières représente 1,2 million d’emplois et contribue à l’économie mondiale à hauteur de 150 milliards de dollars américains chaque année. Le Tourisme est d’une importance vitale pour les petits États insulaires, où il assure la subsistance de millions de personnes et entraîne des avantages socio-économiques substantiels.
Les deux agences des Nations Unies ont souligné les efforts déployés par le secteur, les pays et les organisations internationales pour protéger la sécurité, la santé et le bien-être des passagers et des équipages, de même que la santé de la population des États portuaires fréquentés par les navires de croisières. Depuis que l’exploitation des croisières a été interrompue un peu partout dans le monde en raison de la pandémie de COVID-19, le secteur a revu et renforcé ses protocoles afin d’identifier des moyens de mieux protéger la santé des passagers, des équipages et du public en général.
La déclaration conjointe invite les gouvernements à utiliser les Orientations concernant la reprise progressive et sûre de l’exploitation des navires de croisières dans l’Union européenne en relation avec la pandémie de COVID-19 (diffusées par l’OMI dans la lettre circulaire N° 4204/Add.26) afin de faciliter la reprise du secteur dans des conditions sûres, de même que trois documents-cadres (cadre applicable aux opérateurs, cadre applicable aux passagers et cadre applicable aux gens de mer) qui ont été élaborés par la Chambre de la Marine Marchande du Royaume-Uni en collaboration avec l’Association internationale des lignes de croisières (CLIA).
L’OMT et l’OMI rappellent que la reprise des opérations des navires de croisières profitera également à l’ensemble de la communauté maritime, puisque les navires à passagers participent au système automatisé d’assistance mutuelle pour le sauvetage des navires (AMVER) et sont souvent sollicités par les centres de coordination de sauvetage pour offrir une assistance aux navires en détresse en mer.
L’OMT et l’OMI ont réitéré leur appel aux gouvernements pour qu’ils désignent tous les gens de mer et le personnel maritime comme des travailleurs clés et éliminent tout obstacle aux relèves d’équipages.