Le tourisme mondial redémarre
Le cinquième et dernier numéro en date de COVID-19 Related Travel Restrictions: A Global Review for Tourism (Restrictions sur les voyages liées à la COVID-19 : tour d’horizon mondial pour le Tourisme) montre que le secteur redémarre lentement, même si cette reprise est nettement plus prononcée dans certaines régions du monde.
D’après l’OMT, au 15 juin, 22 % de toutes les destinations (48 destinations) ont maintenant assoupli leurs restrictions sur les voyages, contre juste 3 % (7 destinations) le 18 mai. Les destinations ayant assoupli les restrictions sur les voyages pour les touristes sont les suivantes :
- 37 destinations d’Europe, dont 24 des 26 États membres de l’Espace Schengen
- 6 destinations des Amériques, dont 5 petits États insulaires en développement
- 3 destinations d’Asie-Pacifique, dont 2 petits États insulaires en développement
- 2 destinations d’Afrique
Dans le même temps, le rapport COVID-19 Related Travel Restrictions fait apparaître clairement que de nombreuses destinations abordent avec prudence la levée ou l’assouplissement des restrictions sur les voyages. Au 15 juin, 24 % de toutes les destinations dans le monde (51 destinations) ont eu des restrictions sur les voyages en place pendant 19 semaines et 37 % (80 destinations) pendant 15 semaines.
En tout, 65 % des destinations dans le monde (141 destinations) maintiennent leurs frontières complètement fermées. En Afrique, la part de destinations gardant leurs frontières fermées aux touristes s’élève maintenant à 85 %. Dans les Amériques, 76 % des destinations maintiennent la fermeture complète des frontières, cette proportion étant de 67 % en Asie-Pacifique et de 92 % au Moyen-Orient. En Europe, la part des destinations appliquant une telle fermeture complète des frontières a été ramenée à 26 % du total.