DROIT INTERNATIONAL DU TOURISME ET SECURITE JURIDIQUE
L’Organisation Mondiale du Tourisme a organisé, les 30 novembre et 1er décembre dernier, à Salamanque en Espagne, le premier séminaire consacré au Code international de protection des touristes. Il a posé des bases solides pour que tous les pays du monde, puissent assurer une plus grande sécurité juridique à tous les acteurs du secteur du tourisme.
Ce séminaire a rassemblé des juristes, des universitaires et des représentants des secteurs public et privé pour faire le point sur les résultats obtenus deux ans après le lancement du Code mais aussi aborder les défis de ces prochaines années.
La pandémie du Covid 19 a révélé le besoin urgent d’avoir un cadre juridique uniforme pour l’assistance aux touristes. Alors que le tourisme était en proie à la plus grave crise de son histoire, l’OMT a créé en un temps record cet instrument juridique qui fera date, à la suite de consultations de plus de 100 pays parmi lesquels aussi bien des États membres que des États non membres et d’une large gamme d’acteurs privés.
Organisé par l’OMT aux côtés de l’université de Salamanque et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ce premier séminaire juridique a offert une plateforme pour analyser d’une manière plus approfondie les principes et les recommandations en matière d’assistance aux touristes internationaux.