ÉMIRATS ARABES UNIS: UNE PUISSANCE DU TOURISME MONDIAL
Les Émirats Arabe Unis sont devenus au fil de ces dix dernières années un géant et une puissance du tourisme mondial. Grâce à leur esprit visionnaire, les Emiratis ont su développer un tourisme basé sur le transport aérien et l’extravagance.
Les EAU est un état fédéral, regroupant 7 émirats : Abou Dhabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïman et Oumm al Qaïwaïn. Les EAU sont un pays arabe du Golfe. Ils font partie du continent asiatique. Ils partagent leurs frontières avec Oman à l’est et l’Arabie Saoudite au sud, et au nord le golfe arabique. Sa capitale est Abou Dhabi. Sa population compte plus de dix millions d’habitants dont près de 90 % sont des immigrés.
Les EAU ont une superficie de 77 700 km2. Seulement 5 % du pays sont habités, surtout la côte nord, le long du golfe arabique.
Les EAU sont de grands producteurs de pétroles et de gaz dont les principales réserves se trouvent dans l’émirat d’Abou Dhabi.
La manne touristique
Les Émirats arabes unis ont accueilli onze millions de touristes en 2021, ce qui les place au 12e rang mondial en termes absolus. Rapporté au nombre d’habitants, le nombre de touristes représente 1,2 touristes par habitant. Les EAU se classeraient parmi les 30 premiers pays au monde.
Le tourisme génère plus de 30 milliards d’euros de recettes ; ce qui représente 6 % du PIB ; avec un taux de croissance annuel de près de 7%.
Le succès touristique des EAU (et d’autres facteurs : prix modérés des biens de consommation, températures élevées durant toute l’année, projets touristiques grandioses…) lui donne le surnom de Singapour, de Hong Kong ou de Suisse du Moyen-Orient , eu égard à la sécurité des biens et des personnes ainsi qu’au volume des opérations financières.
2 pôles touristiques : Abou Dhabi et Dubai
Abou Dhabi est l’émirat des arts et de la culture. L’Emirates Heritage Village donne un très bon aperçu du patrimoine émirati grâce aux ateliers de démonstration où tisserands, potiers et forgerons. Le village abrite également un campement traditionnel bédouin, d’un feu où sont posées des cafetières fumantes, d’un puits et de plusieurs dromadaires. Plus loin, la Mosquée Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, d’un blanc immaculé, impressionne par son immensité mais aussi par sa beauté. L’édifice religieux aux 80 dômes de marbre blanc est un incontournable. L’émirat possède quelques forteresses récemment restaurées, comme le Fort d’Al Maqtaa datant du 18ème siècle.
La réalisation la plus extraordinaire est le Louvre Abu Dhabi, inauguré en 2017, le premier musée universel du monde arabe.
Dubaï, capitale économique des EAU, a bâti son tourisme et sa notoriété sur le gigantisme et la démesure, l’extraordinaire et l’extravagance ; à l’image des hôtels 7 étoiles Burj Dubaï et Burj Al-Arab et l’île artificielle de Jumeirah.
Dubai a su se forger une image haut de gamme, de tourisme de luxe pour une clientèle fortunée. Elle a pu développer aussi des produits ciblés, tels que le shopping et le transit, surtout avec son aéroport et son port franc.
Transport aérien et infrastructures aéroportuaires : clés de la réussite
Les EAU doivent cette fulgurante et sensationnelle réussite économique et touristique grâce à leur politique de développement aéroportuaire et à leur stratégie de transport aérien.
L’aéroport de Dubaï est l’un des plus grands et l’un des plus fréquentés au monde. Il traite plus de 60 millions de passagers par an, la majorité en transit.
La compagnie de Dubaï, Emirates est l’une des premières compagnies aériennes au monde. Elle dessert plus de 100 destinations et 6 continents. C’est la compagnie aérienne qui transporte le plus de passagers internationaux dans le monde.
La compagnie d’Abou Dhabi Etihad Airways et sa filiale low cost El Arabiya, sont également en plein essor avec plus de 200 avions en commande.
L’avenir du monde se joue aux Emirats Arabes Unis qui deviennent une plaque tournante incontournable du tourisme mondial et un hub inévitable du transport aérien international.