CHANGEMENT CLIMATIQUE: L’OMT REMANIE LE FINANCEMENT
L’Organisation mondiale du tourisme repense le financement de la campagne mondiale contre le changement climatique en collaboration avec NOAH Regen, avec le lancement le 14 novembre 2023 du mécanisme NetZero des Nations Unies et de l’écosystème du fonds de capital Re-PLANET.
Le Fonds NetZéro des Nations Unies et l’écosystème du fonds de capital Re-PLANET aspirent à favoriser une nouvelle ère de gouvernance financière mondiale. Cette initiative de transformation vise à libérer de la valeur carbone, en intégrant des concepts tels que le carbone bleu et les modèles économiques circulaires. L’écosystème se consacre à catalyser un changement positif dans les secteurs de l’économie bleue et verte, transformant la régénération non seulement en une nécessité écologique mais aussi en une entreprise rentable.
Les principaux points saillants du cadre comprennent :
· Écosystème financier mixte : une approche collaborative qui intègre diverses sources de financement, fournissant une base solide pour relever les défis climatiques urgents.
· Technologie Blockchain : Utilisation de la technologie blockchain économe en énergie pour une collecte et un transfert de fonds transparents, garantissant un suivi et une responsabilité en temps réel.
· Transparence et responsabilité : Engagé en faveur d’une transparence, d’une responsabilité et d’une auditabilité sans précédent, garantissant la traçabilité des fonds depuis leur création jusqu’à leur mise en œuvre.
Le Fonds fiduciaire multipartenaires de l’OMT, au sein du système des Nations Unies, offrira des services de conseil et des subventions pour accélérer les progrès mondiaux vers l’atteinte de zéro émission nette de carbone. La Facilité fonctionnera selon un modèle de financement mixte et devrait mobiliser des investissements pour favoriser la transition vers la construction d’une économie soucieuse du climat.
Le Fonds NetZéro des Nations Unies et l’écosystème du fonds de capital Re-PLANET aborderont certaines des questions climatiques les plus exigeantes en capital, telles que la qualité et l’intégrité des crédits carbone , la dynamique de la réglementation et du marché, et la monétisation des crédits souverains fondés sur la nature et des crédits carbone.