AFRIQUE: POUR DES COMMUNICATIONS MODERNES ET DYNAMIQUES
L’Organisation Mondiale du Tourisme a organisé le premier atelier de formation en communication, médias et tourisme en Afrique, du 13 au 15 novembre 2023, au Zimbabwe, à Victoria Falls.
Elle a réuni, à cette occasion, 50 professionnels du tourisme et du voyage, issus des domaines de la communication, de la gestion des destinations et de la gouvernance du tourisme, de 20 pays d’Afrique pour explorer les moyens de fournir des communications touristiques plus efficaces et de mettre en valeur le rôle du secteur en tant que pilier du développement.
Cet atelier a permis de reconnaître l’importance accrue du tourisme et l’opportunité actuelle d’acquérir une plus grande visibilité en dehors du secteur lui-même. Partant de ce principe, l’événement de trois jours s’est concentré sur les opportunités de placer le tourisme dans le débat général ainsi que sur les défis actuels auxquels sont confrontés les communautés, les destinations et l’Afrique en tant que région.
Reflétant l’approche collaborative de l’OMT en matière de communication, l’atelier a donné la priorité à l’apprentissage actif parmi les participants et les formateurs. Pour mieux comprendre pourquoi le tourisme est important et comment cela doit être communiqué, la première journée a commencé par la visite de trois études de cas à Victoria Falls et dans ses environs :
-Le tourisme pour la conservation de la faune : une visite au Victoria Falls Wildlife Trust a fourni l’occasion de voir la conservation menée par la communauté en action, offrant une meilleure compréhension des domaines dans lesquels le tourisme soutient la protection de la faune et des domaines dans lesquels il peut faire davantage.
-Tourisme pour le développement : Des rencontres en face-à-face avec les dirigeants et les membres du village d’Umuzi ont mis en évidence les défis auxquels les petites destinations sont confrontées pour accéder aux avantages que le tourisme peut offrir, notamment en termes de sensibilisation, de
communication et de promotion.
-Tourisme pour la nature : La forêt tropicale à l’intérieur du parc national des chutes Victoria a servi d’exemple de la capacité du tourisme à soutenir la préservation des écosystèmes, tout en montrant encore une fois que le plein potentiel du secteur n’est pas toujours exploité.
Les visites sur le terrain ont servi de base aux sessions d’apprentissage interactives et aux ateliers des deux jours suivants. Les participants ont été chargés de relever trois des principaux défis auxquels sont confrontés les communicateurs touristiques d’aujourd’hui : présenter leur contenu aux médias, établir et organiser des relations avec les médias, et concentrer le discours sur le tourisme pour développement.
Les présentations interactives se sont à nouveau concentrées sur les questions les plus pertinentes, notamment les moyens de placer le tourisme dans les médias grand public, d’exploiter le pouvoir des médias sociaux pour le tourisme au service du développement, de travailler avec les médias et de communiquer efficacement pour mettre en valeur l’importance du tourisme pour la culture, le patrimoine et les communautés.