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REPRISE COMPLÈTE DU TOURISME DÈS CETTE ANNEE

Le tourisme international est bien parti pour retrouver ses niveaux d’avant la pandémie, sachant que les voyageurs ont été deux fois plus nombreux au premier trimestre 2023 que durant la mêmepériode en 2022

C’est ce que révèle le deuxième numéro de cette année du Baromètre OMT du tourisme mondial. Il
montre qu’en 2023, le redressement rapide du secteur :
Globalement, les arrivées internationales ont atteint, au premier trimestre 2023, 80 % de leur
niveau d’avant la pandémie.

On estime qu’il y a eu 235 millions de touristes internationaux au cours des trois premiers mois
2023, ce qui est plus du double que pour la même période en 2022.
Le tourisme continue de prouver sa résilience. D’après les données révisées pour 2022, les
touristes internationaux ont été plus de 960 millions l’an dernier, soit les deux tiers (66 %) du
volume d’avant la pandémie.

La reprise par région au premier trimestre 2023

Le Moyen-Orient affiche la plus forte performance. C’est la seule région qui dépasse son niveau

d’arrivées de 2019 (+15 %) et la première à renouer avec les chiffres d’avant la pandémie sur un

trimestre complet.

L’Europe a atteint 90 % de son niveau d’avant la pandémie, grâce à une forte demande intra

régionale.

L’Afrique a retrouvé 88 % et les Amériques environ 85 % de leurs niveaux de 2019

L’Asie-Pacifique s’est redressée avec plus de vigueur, à 54 % de son niveau d’avant la pandémie,

mais cette tendance à la hausse devrait s’accélérer maintenant que la plupart des destinations ont

rouvert, en particulier la Chine.

Les données de l’OMT analysent également la reprise par sous-région et par destination. L’Europe
méridionale méditerranéenne et l’Afrique du Nord ont aussi retrouvé leurs niveaux d’avant la pandémie au premier trimestre 2023, tandis que l’Europe occidentale, l’Europe du Nord, l’Amérique centrale et les
Caraïbes ont toutes presque atteint ces niveaux.

Quant aux recettes du tourisme international, elles sont reparties à la hausse, franchissant le cap des
1 000 milliards d’USD en 2022, en progression de 50 % en valeur réelle par rapport à 2021, grâce à une
forte reprise des voyages internationaux. Les dépenses des visiteurs internationaux ont atteint 64 % de
leurs niveaux d’avant la pandémie (-36 % par rapport à 2019, mesurées en valeur réelle). Par région, c’est
l’Europe qui a eu les meilleurs résultats en 2022, avec près de 550 milliards d’USD de recettes du tourisme
(520 milliards d’EUR), soit 87 % des niveaux d’avant la pandémie. L’Afrique a retrouvé 75 % de ses
niveaux de recettes d’avant la pandémie, le Moyen-Orient 70 % et les Amériques 68 %. À cause de la

fermeture prolongée des frontières, les destinations asiatiques sont arrivées à environ 28 % pour les
recettes.

Les défis de la reprise
Les résultats du premier trimestre 2023 sont conformes aux scénarios prévisionnels de l’OMT pour
l’année, d’après lesquels les arrivées internationales retrouveront de 80 % à 95 % de leurs niveaux d’avant

la pandémie. Le groupe d’experts de l’OMT tablait sur de solides résultats pendant la haute saison (mai-
août) dans l’hémisphère Nord, ainsi qu’en témoigne le tout dernier indice de confiance de l’OMT, qui porte à croire que la performance pendant cette période a toutes les chances d’être encore meilleure qu’en 2022.

Cependant, la reprise du tourisme est aussi soumise à un certain nombre de défis. D’après le groupe
d’experts de l’OMT, la situation économique demeure le principal facteur pesant sur la reprise efficace du
tourisme international en 2023, sachant que l’inflation élevée et la hausse des cours du pétrole font
augmenter les coûts du transport et de l’hébergement. On s’attend à ce que, de plus en plus, les touristes
fassent davantage attention au rapport qualité-prix et voyagent plus près de chez eux. L’incertitude de la
guerre en Ukraine et la montée d’autres tensions géopolitiques continuent aussi de représenter des risques baissiers.

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