TOURISME ET CULTURE RELIES AU NIGÉRIA
L’Organisation Mondiale du Tourisme a organisé, du lundi 14 au mercredi 16 novembre 2022, à Lagos, au Nigéria, la première Conférence mondiale de l’OMT sur les liens entre le tourisme, la culture et les industries créatives.
Environ 40 % de tous les touristes citent la culture comme principale motivation de leur voyage, et l’OMT montre la voie en jetant des ponts entre ces deux domaines, notamment par le biais de partenariats stratégiques avec des Membres affiliés tels que Netflix.
La Conférence de deux jours s’est concentrée sur plusieurs des objectifs stratégiques clés de l’OMT, notamment l’autonomisation des jeunes et la stimulation des investissements dans le tourisme. Le premier jour, l’OMT a organisé une session interactive spéciale avec des jeunes de tout le Nigéria, respectant ainsi les engagements pris dans l’Appel à l’action de Sorrente pour que les jeunes participent activement à la prise de décision dans le secteur. Toujours à Lagos, une table ronde sur la stimulation des industries créatives pour l’entrepreneuriat social a mis l’accent sur l’importance de soutenir les MPME et les innovateurs afin d’améliorer la compétitivité dans le secteur du tourisme.
Dans le cadre de la Conférence mondiale sur les liens entre le tourisme, la culture et les industries créatives, l’OMT a célébré la richesse de la gastronomie africaine, une force croissante dans le secteur du tourisme du continent. Une exposition » Saveurs du monde » a présenté les meilleurs talents culinaires, et le chef Coco Reinarhz, star locale de la gastronomie, a participé à un atelier et à une table ronde axés sur la réalisation du potentiel du tourisme gastronomique pour développer les destinations et favoriser un développement inclusif et durable.