DES OBSERVATOIRES ORIENTENT LA TRANSITION VERS UN TOURISME PLUS DURABLE ET RÉSILIENT
Les destinations du monde entier font état de progrès significatifs dans le tourisme durable, avec des preuves et des analyses opportunes servant d’outils clés de transformation alors que la reprise du secteur continue de se mettre en marche.
Lors de sa réunion à Madrid, le Réseau international des observatoires du tourisme durable (INSTO) de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a accueilli plus de 150 experts, en mettant l’accent sur des sujets clés, notamment la transition vers une économie circulaire et la réduction du gaspillage alimentaire dans le secteur. Le réseau mondial des observatoires INSTO est pionnier et met en œuvre, très souvent pour la première fois, des activités catalytiques conçues pour aider le secteur du tourisme à mettre en œuvre le développement durable au niveau de la destination. Ensemble, ils mènent la transformation du tourisme en s’appuyant sur les principes des approches participatives incluant toutes les parties prenantes pour assurer un développement touristique inclusif et résilient.
Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Pour assurer la transformation durable du secteur du tourisme, son développement doit être considéré comme un moyen d’assurer la prospérité globale d’une communauté locale et de son environnement plutôt qu’un objectif en soi. Les Observatoires sont un excellent outil pour guider et accompagner ce changement et assurer une prise de décision fondée sur des preuves.
Production et consommation durables
Lors de la réunion mondiale INSTO, les destinations se sont concentrées sur la façon dont une approche opportune et fondée sur des preuves aide à stimuler les processus d’économie circulaire qui se traduisent par une utilisation plus efficace des ressources telles que l’eau et l’énergie. En outre, les défis dans les dimensions environnementales et sociales et le besoin d’indicateurs permettant la comparabilité entre les destinations ont été soulignés.
Un autre sujet concernait la disponibilité de données provenant d’une variété croissante de sources de données, ce qui rendait de plus en plus difficile leur transformation en informations utiles nécessaires à un processus de prise de décision et d’élaboration des politiques éclairé. Il a été convenu que toutes ces questions seront abordées dans le réseau INSTO par le biais de webinaires et de discussions techniques.
Le réseau ne cesse de croître
Dans le cadre de la réunion, le Centre d’économie du tourisme de l’État de Sao Paulo au Brésil et le Biscay Tourism Intelligence System en Espagne ont été officiellement accueillis en tant que nouveaux membres du Réseau. Les deux destinations ont fondé leur engagement envers le développement du tourisme durable sur des approches participatives, la production de preuves et la transparence, les trois conditions importantes pour l’adhésion.
La réunion a également été l’occasion de présenter les cinq membres qui se sont joints depuis 2021 : Majorque, Barcelone et Málaga d’Espagne, le Yukon du Canada et Bogotá en Colombie .