A la Une Destination

EUROPE : PROMOUVOIR LES ITINÉRAIRES CULTURELS

L’OMT et le Conseil de l’Europe travailleront ensemble pour que le potentiel du tourisme se matérialise et faire en sorte d’offrir des débouchés aux populations locales et d’améliorer les expériences de visite pour les touristes le long des itinéraires culturels de la région.

Les interventions conjointes chercheront à montrer la valeur ajoutée des itinéraires culturels pour un développement touristique durable, la sauvegarde du patrimoine culturel et le dialogue interculturel. La collaboration misera aussi sur la capacité que possèdent ces itinéraires de faire progresser le développement sur les plans social, économique et culturel, dans l’intérêt à la fois de l’Europe et des pays partenaires en renforçant les liens historiques et culturels.

Année internationale de l’économie créative 2021

Les deux organisations vont collaborer en premier lieu dans le domaine du tourisme créatif, en vue de présenter les bonnes pratiques dans le droit fil de l’Année internationale de l’économie créative 2021, et pour appuyer la promotion des destinations réunies dans l’ Accord partiel élargi sur les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.

Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Tout le long des itinéraires culturels, le tourisme a la capacité de soutenir l’emploi et d’ouvrir d’autres perspectives de développement pour les populations. Il offre aussi des possibilités de protéger et de promouvoir le patrimoine culturel et de célébrer la créativité. »

La Secrétaire générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejčinović Burić, a ajouté : « Le programme des itinéraires culturels joue un rôle important pour promouvoir toute la richesse du patrimoine culturel européen, en plus d’être un instrument efficace au service du dialogue interculturel et de la coopération transnationale.

Nous nous félicitons que l’Organisation mondiale du tourisme apporte ses compétences spécialisées au programme des itinéraires culturels en vertu de ce mémorandum d’accord. »

Accessibilité accrue

Au titre du partenariat, l’OMT et le Conseil de l’Europe mobiliseront aussi leurs compétences et capacités techniques respectives pour aller plus loin dans le développement des itinéraires culturels, par des travaux dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’élaboration des politiques. Une attention particulière sera portée à la cartographie des itinéraires culturels et à la promotion d’une accessibilité accrue pour les personnes en situation de handicap et ayant des besoins particuliers en termes d’accès.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer