Reconstruire le Tourisme sur des bases sûres, équitables et respectueuses du climat
Dans le cadre de la réponse globale de l’ONU à la COVID-19, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a publié aujourd’hui un dossier thématique sur l’impact de la pandémie sur le Tourisme.
S’appuyant sur les dernières données de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), principal auteur de la publication, il avertit que pas moins de 100 millions d’emplois directs dans le secteur du Tourisme sont menacés et que la chute massive des recettes d’exportation du Tourisme pourrait réduire le PIB mondial jusqu’à 2,8 %. Le mémoire souligne que le Tourisme est un pilier essentiel des SDG, des travailleurs les plus vulnérables et des nations les plus menacées.
Le Tourisme a été parmi les secteurs les plus durement touchés par COVID-19 et aucun pays n’a été épargné, les restrictions sur les voyages et la chute soudaine de la demande des consommateurs ayant entraîné une chute sans précédent du nombre de touristes internationaux.
La note d’orientation « Tourisme et COVID-19 » du Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, explique clairement l’impact de la pandémie sur le tourisme mondial et la manière dont elle affecte tout, des emplois et des économies à la conservation des espèces sauvages et à la protection du patrimoine culturel.
M. Guterres a déclaré : « Il est impératif que nous reconstruisions le secteur du Tourisme » d’une manière « sûre, équitable et respectueuse du climat » et ainsi « faire en sorte que le Tourisme retrouve sa position de fournisseur d’emplois décents, de revenus stables et de protection de notre patrimoine culturel et naturel ». Le secrétaire général des Nations unies a en outre souligné que le Tourisme est l’un des secteurs économiques les plus importants du monde, fournissant « des moyens de subsistance à des centaines de millions d’autres personnes », tout en « stimulant les économies et en permettant aux pays de prospérer », et en permettant en même temps « aux gens de découvrir certaines des richesses culturelles et naturelles du monde et de se rapprocher les uns des autres, mettant en évidence notre humanité commune ».