Le Québec impose le port du masque dans les lieux publics fermés
Le port du masque sera obligatoire dans tous les lieux publics intérieurs du Québec à compter du 18 juillet, a confirmé le premier ministre François Legault après des semaines de pressions sociales et politiques sur son gouvernement.
Les personnes qui voudront se rendre dans un lieu public fermé – une boutique, une épicerie, un centre commercial, un centre sportif, par exemple – devront porter un masque, sous peine de se voir refuser l’accès.
Selon la façon de faire retenue par le gouvernement, ce sont les propriétaires des lieux qui auront la responsabilité de faire appliquer cette réglementation dans leurs établissements. Ceux qui n’appliqueront pas le nouveau règlement s’exposeront dès le 18 juillet à une amende variant de 400 $ à 6000 $, selon qu’il s’agit d’une première offense ou d’une récidive.
Les citoyens qui ne porteront pas de masque dans les espaces publics intérieurs ne seront pas Les enfants de moins de 12 ans, quant à eux, ne seront pas obligés de porter un masque dans les lieux publics et aucune amende ne sera imposée dans leur cas. Par contre, Québec recommande fortement aux enfants de porter aussi le masque dans les espaces publics, dans la mesure du possible.