A la Une Actualité

Tourisme : de nouvelles mesures attendues cette semaine

Le Centre des Etudes Méditerranéennes et Internationales, relevant de l’Ecole Politique de Tunis, a organisé, le samedi 09 Mai 2020, un débat politique en ligne sur le thème « Tourisme et Artisanat face à la crise ».


M. Mohamed Ali Toumi, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a animé ce débat. Il a déclaré à cette occasion que le secteur du Tourisme va bénéficier de mesures de soutien qui seront annoncées au cours de cette semaine.


Mohammad Ali Toumi a souligné que le secteur du Tourisme, toutes activités confondues, a besoin, aujourd’hui, d’un appui financier de 500 millions de Dinars (MD).

Le Ministre a indiqué que la relance de l’activité touristique est en grande partie tributaire des résultats du dé confinement ciblé.


Toumi a noté, dans ce cadre, que son département se penche actuellement sur la mise en place d’un protocole sanitaire qui sera, sous peu, mis à la disposition de tous les intervenants, y compris les hôteliers et les guides touristiques…, conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).


Il est à rappeler qu’il y a plus d’un mois et demi, le Chef du gouvernement, Elyès Fakhfakh a annoncé, samedi 21 mars dernier, 23 nouvelles mesures pour soutenir les entreprises touchées par la crise provoquée par la pandémie du coronavirus, des suites de confinement et pour préserver les emplois et la pérennité de l’entreprise.

Parmi les mesures financières et fiscales, détaillées par le ministère des Finances, certaines concernent directement « le secteur touristique et toutes ses composantes : établissements touristiques, agences de voyage de type 1, restaurants touristiques, entreprises artisanales, ainsi que pour le secteur du Transport et de la Culture et autres secteurs touchés.

Un mécanisme sera créé, pour garantir les nouveaux crédits de gestion, d’exploitation et de maintenance qui seront accordés par les banques jusqu’au 31 décembre 2020. Ces crédits, de l’ordre de 500 millions de dinars, seront remboursés sur 7 ans avec 2 ans de grâce.»

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer