A la Une Destination

Méditerranée : repenser le Tourisme après la crise du coronavirus

L’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie Méditerranéennes demande aux gouvernements, au secteur privé et à la communauté internationale de travailler ensemble pour repenser le Tourisme en Méditerranée, seule issue pour une relance après la crise du coronavirus.
Dans un manifeste publié mardi 14 avril 2020, l’Ascame indique que « Jusqu’à présent, les intérêts en matière de Tourisme et la compétitivité des pays méditerranéens ont prévalu. Le moment est venu d’investir dans la coopération régionale et la volonté d’unir les forces afin de sortir plus fort de cette pandémie ».

L’ Ascame recommande de « donner la priorité au Tourisme dans les programmes nationaux, régionaux ou internationaux de relance et d’aide au développement.

Elle considère que la pandémie est une occasion sans précédent de réorganiser le secteur et d’assurer non seulement sa croissance mais aussi sa durabilité, avec comme priorités l’inclusion et la responsabilité ».
 

Pour accélérer la reprise, il est nécessaire de renforcer les mesures de relance et de fournir des incitations financières en faveur de l’investissement et de l’exploitation du Tourisme ainsi que de la préparation de l’avenir. Proposer des incitations au maintien de l’emploi, soutenir les PME et les différentes couches sectorielles et protéger les groupes les plus vulnérables. Revoir les taxes, redevances et réglementations qui affectent le Transport et le Tourisme. Assurer la protection et la confiance des consommateurs. Promouvoir des événements et des conférences. Promouvoir de nouveaux emplois et l’acquisition de compétences, en particulier de compétences numériques. Inclure le Tourisme dans les mécanismes d’urgence économique nationaux, régionaux et mondiaux pour rétablir la confiance et stimuler la demande. Créer des mécanismes et des stratégies de gestion de crise », souligne le manifeste de l’Ascame.

Pour Anwar Zibaoui, Coordinateur Général de l’Ascame et auteur de ce manifeste, « La crise nous oblige à repenser le modèle économique. Il est nécessaire de réfléchir aux moyens de faire et de trouver de nouvelles voies pour la commercialisation, la réinvention et la croissance. Il est nécessaire de travailler avec les territoires, de repenser le tourisme social et de préserver le patrimoine ; en résumé, de parier sur un tourisme durable. La perspective même du changement climatique constitue une grave menace pour le développement et la durabilité. L’avenir comporte de nombreux défis déterminants, notamment en termes de gestion du Tourisme comme le climat et l’environnement, ou encore la stratégie et la durabilité. Il est urgent de renforcer l’offre touristique dans tous les pays méditerranéens, à la fois en raison de leur diversité culturelle et de leur importance historique, avec un accent particulier sur la grande biodiversité qui existe.

Il estime que «  bien que la situation soit alarmante, la situation n’est pas si désespérée. La clé du succès est l’optimisme, mais un changement est nécessaire.»

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer