TripAdvisor va devenir chinois
Le Chinois Trip.com Group et TripAdvisor ont signé un partenariat stratégique de coopération mondiale, matérialisé par la création d’une entreprise conjointe, basée à Singapour, appelée TripAdvisor Singapore Private Limited, détenue à 60% par Trip.com et 40 % par TripAdvisor.
Par ailleurs, Trip.com entrera dans le capital de TripAdvisor jusqu’à 6,95 millions d’actions évaluées à 317,6 millions USD. A ce titre, il siègera à son conseil d’administration.
Il est à rappeler qu’en décembre 2017, Trip.com, qui a fêté ses 20 ans en octobre dernier, a investi 133 millions $ dans le site de voyages Mafengwo, le rival chinois de TripAdvisor, à travers une société de capital-investissement : Ocean Link.
Il est à noter enfin que l’action TripAdvisor qui valait 92,18 USD, le 17 juillet 2015, ne valait plus que 40,79 USD, le 5 novembre 2019.
Première plate-forme mondiale d’information sur les voyages, avec plus de 500 millions d’utilisateurs mensuels, en grande partie américains et britanniques, TripAdvisor est estimée, à la date d’aujourd’hui, à 5,75 milliards de dollars ; alors qu’il y a 5 ans, en 2014, elle valait le double, près de 12 milliards $, et que la valeur de Trip.com, qui veut devenir le leader mondial des voyages en 2025, est de 21 milliards $.