Les grandes tendances du voyage en 2020
Selon une enquête menée par Booking auprès de 22 000 personnes dans 29 pays, les grandes tendances du tourisme en 2020 se dessinent comme suit :
– L’essor des destinations alternatives : de plus en plus de voyageurs préféreront découvrir des endroits moins connus. 54% des voyageurs interrogés souhaitent éviter le tourisme de masse et 51% se déclarent prêts à modifier leur destination pour réduire l’impact de leur voyage sur l’environnement.
– Internet de plus en plus utilisé : les voyageurs laisseront encore plus la technologie les guider dans leurs choix. 46% des voyageurs affirment qu’ils utiliseront une appli pour découvrir et réserver des activités en voyage.
– Prendre le temps en voyage : 61% des voyageurs déclarent préférer un itinéraire plus long afin de profiter des paysages et 48% envisagent d’utiliser des moyens de transport lents pour limiter leur impact environnemental.
– Découvrir des destinations aux attraits multiples : 62% des personnes sondées préfèreraient se rendre dans une même et seule destination proposant un ensemble d’activités qui les intéressent. L’Inde, la Thaïlande, l’Indonésie, la Colombie et le Mexique sont plébiscités pour cette raison.
– Partir avec ses animaux domestiques : 55 % des voyageurs interrogés déclarent que leur animal de compagnie est aussi important que leur(s) enfant(s), tandis que 42% des personnes choisissent leur destination de vacances en fonction de la possibilité d’emmener leur animal de compagnie. 49% sont d’ailleurs sont prêts à payer plus pour un hébergement acceptant leur fidèle compagnon.
– Partir en famille : 75% des grands-parents privilégient les vacances avec leurs petits-enfants pour passer du temps en famille.
– L’importance de la gastronomie locale : un critère essentiel pour 71% des sondés qui apprécient aller au restaurant en voyage.
– Etre retraité rime avec voyager : pour 65%, les voyages sont les voyages sont un moyen idéal de passer le temps à la retraite et 47% des voyageurs désirent être plus aventureux dans leurs choix de destinations.