Afrique: le marché commun africain (ZLECAF) est né
La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) a été lancée dimanche 7 juillet 2019, dans sa phase opérationnelle, à l’occasion de la tenue du 12ème sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA). Qui s’est tenu à Niamey, capitale du Niger.
Auparavant, il a été procédé au lancement des instruments opérationnels de la ZLECAF, qui est entrée en vigueur le 30 mai dernier dans l’objectif de constituer un marché unique pour les biens et services au niveau du continent, basé sur la libre-circulation des activités et des investissements.
Cet espace constitue un marché de 1,2 milliard de consommateurs dans 55 pays du continent africain et créera un marché de 300 milliards de dollars, sans aucun droit de douane ni restriction à la frontière.
Le commerce intra-africain représente actuellement environ 16% du commerce total du continent, soit 2% du commerce mondial. cet accord portera le commerce interafricain de 15-18% actuellement à 25% à l’horizon 2023 (il est de 61% en Asie et 68% en Europe).