A la Une Hôtellerie

Les objets les plus volés par les clients dans les hôtels de luxe

C’est le bureau d’études allemand, Wellness Haven, qui a évalué les vols effectués dans 1093 hôtels, classés 4 et 5 étoiles. Matelas, œuvres d’art, téléviseurs : rien n’est épargné pour garder un objet-souvenir de son voyage ! Sans gêne, les clients emportent ces articles à leur départ. Ainsi, les pertes pour ces hôtels de luxe sont très coûteuses !

 Ces articles sont censés rendre le séjour des clients plus confortables, comme s’ils étaient à la maison. Trop à l’aise, certains s’approprient alors ces objets, oubliant qu’il s’agit de propriétés de l’hôtel.

Cafetières, bouilloires et tablettes connectées : les appareils électroniques ont beaucoup de succès auprès des clients ! L’étude révèle que les probabilités de vol de téléviseurs sont plus élevées dans les hôtels huppés que dans les hôtels plus populaires. Les œuvres d’art qui décorent les couloirs et les chambres apparaissent également dans la liste des objets les plus convoités. Pour ceux un peu plus importants, les clients usent même d’astuces judicieuses : afin d’emporter des matelas, ils utilisent l’ascenseur menant au parking pour l’embarquer dans la voiture, a remarqué un hôtelier ! Plus grotesque, certains hôtels ont même noté que des lavabos, des lunettes de toilettes et des pommes de douche disparaissaient ! Chaque année, la plupart des groupes hôteliers examinés, qu’ils soient à ParisMonaco, ou encore Singapour, perdent aussi 10 % de leur linge (serviettes, draps, etc.).

Cette enquête sert notamment à rappeler que seuls les articles non-réutilisables, comme les blocs-notes, les savons, les stylos, jetés après chaque départ, peuvent être emportés. Pour les autres équipements, ils sont censés rester à leur place. Pour limiter ces larcins, les hôtels procèdent à une pré-autorisation bancaire ou réclament un dépôt de garantie. Autre solution : fixer certains articles, comme le sèche-cheveux par exemple, au mur. Pour arranger les clients, quelques produits sont proposés à la vente.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer