L’Autorité Britannique de l’Aviation civile lance un programme complet pour assister les clients Thomas Cook [en Grèce/Espagne/Turquie/Tunisie]

• Thomas Cook a cessé ses activités, tous les séjours sont donc annulés
• Un programme gouvernemental garantira tous les frais d’hôtel pour les vacanciers couverts par ATOL
• L’Autorité Britannique de l’Aviation civile lance le rapatriement à partir de toutes les destinations Thomas Cook

Thomas Cook Group, y compris le tour opérateur et la compagnie aérienne britannique, a cessé ses activités avec effet immédiat. Toutes les réservations Thomas Cook, y compris les vols et les séjours, sont maintenant annulées. Il y a actuellement plus de 150,000 clients Thomas Cook à l’étranger.

Nous réalisons que le fait qu’une société avec une si longue histoire cesse ses activités sera très désolant pour ses clients, ses employés, ses hôteliers et autres fournisseurs, et nos pensées vont à tous ceux affectés par cette nouvelle.

Le Gouvernement a demandé à l’Autorité Britannique de l’Aviation Civile de lancer un programme de rapatriement au cours des deux prochaines semaines, à partir du lundi 23 septembre au Dimanche 6 octobre, pour ramener les clients Thomas Cook au Royaume Uni.

L’Autorité Britannique de l’Aviation Civile a réservé une flotte d’avions autour du monde pour acheminer les passagers vers le Royaume-Uni. Elle a aussi contacté les hôtels hébergeant les clients Thomas Cook dans le cadre de forfaits vacances, pour leur faire savoir que les frais de logement pour ces clients sera couvert par le programme de protection ATOL.

L’Autorité Britannique de l’Aviation Civile a lancé un site web spécial ; www.thomascook.caa.co.uk où les clients affectés peuvent trouver des détails et des informations sur les vols de rapatriement, ainsi que des conseils sur le logement aussi bien pour les clients ATOL que les clients non-ATOL.

Etant donné l’ampleur de la situation, certaines perturbations sont inévitables, mais l’Autorité Britannique de l’Aviation Civile fera de son mieux/œuvrera pour ramener les personnes chez elles aux dates les plus proches de leurs dates prévues de voyage.

Les clients qui sont actuellement à l’étranger ne devraient pas se rendre à l’aéroport avant que leur vol de retour ne soit confirmé sur le site web spécial.

Les passagers sous protection ATOL avec des réservations futures ont droit au remboursement intégral de leurs vacances annulées. Les passagers qui sont actuellement à l’étranger peuvent aussi revendiquer/faire une demande pour couvrir les frais de remplacement des parties de leurs voyages couvertes par ATOL, ou pour les dépenses avancées à la suite du retard des vols de retour. L’Autorité Britannique de l’Aviation Civile lancera un service pour gérer tous les remboursements d’ici lundi 30 septembre, une fois que les opérations de vol auront avancé. Ce service de remboursement s’efforcera de gérer tous les remboursements sous 60 jours à partir de la date de réception des informations complètes.

Richard Moriarty, Directeur Général de l’Autorité Britannique de l’Aviation Civile, a déclaré que :

« La nouvelle de la faillite de Thomas Cook est source d’une grande tristesse pour les employés, les clients, les hôteliers et autres fournisseurs de la société, et nous sommes conscients qu’il y a plus de 150,000 personnes actuellement à l’étranger qui doivent être anxieuses de savoir comment elles vont pouvoir rentrer au Royaume-Uni.
« Le gouvernement nous a demandé de fournir notre assistance aux clients de Thomas Cook et nous avons lancé, un programme pour les ramener, qui comprend aussi les frais des hôtels hébergeant des clients Thomas Cook dans le cadre du programme ATOL du Air Travel Trust. »
Toute personne affectée par cette nouvelle peut consulter le site web spécial de la CAA, www.thomascook.caa.co.uk pour des conseils et des informations.
Communiqué de l’Ambassade de Grande Bretagne en Tunisie

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