M. Kaïs Saïed a été élu, le dimanche 13 octobre 2019, Président de la République, au 2ème tour du scrutin électoral, au suffrage universel. Mieux qu’une élection, M. Saïed a été plébiscité par le peuple tunisien, puisqu’il a obtenu 76,9%, selon l’institut Sigma Conseil, sondage sorti des urnes.
Né le 22 février 1958 à Tunis, âgé de 61 ans, à la retraite depuis un an et demi, le nouveau Président de la République tunisienne un universitaire et juriste tunisien, spécialisé en droit constitutionnel. Il est président de l’Association tunisienne de droit constitutionnel depuis 1995.
Kaïs Saïed n’a pas fait de carrière politique, dans le sens classique du terme ; mais en 2010-2011, il participe à la révolution tunisienne. Et en 2016, il crée le mouvement «Mouassissoun» (Fondateurs) pour soutenir son action et ses projets. Il n’est membre ni sympathisant déclaré d’aucun parti politique.
Candidat indépendant, il a été élu surtout par les jeunes diplômés.
Lors de sa campagne présidentielle, il n’a pas présenté de programme, proprement dit : mais plutôt une série de prises de positions; telles que:
– un mandat révocable pour les élus locaux;
– une révision de la manière d’exercer le pouvoir législatif;
– le remplacement de l’Assemblée des représentants du peuple, élue au scrutin direct, par une assemblée composée de 165 membres élus au scrutin indirect sur une base régionale par les élus locaux, ainsi que l’instauration pour ces derniers.
Par ailleurs, il promet de ne pas résider au palais présidentiel de Carthage et refuse de recevoir des financements publics pour sa campagne, jugée ascétique.
Conservateur, il est opposé à l’égalité successorale entre hommes et femmes. Il se déclare favorable à la peine de mort; il considère l’homosexualité comme une affaire personnelle.