A la Une Actualité

Tourisme et emploi : un meilleur avenir pour tous

La Journée mondiale du tourisme est célébrée chaque année le 27 septembre, sous l’égide de l’Organisation Mondiale du Tourisme.
Son objectif est de sensibiliser la communauté mondiale à la valeur sociale, culturelle, politique et économique du tourisme et à la contribution que le secteur peut apporter à la réalisation des objectifs du développement durable.
En 2019, conformément à l’accent mis par l’OMT sur les compétences, l’éducation et l’emploi tout au long de l’année, la Journée mondiale du tourisme sera une célébration sur le thème «Tourisme et emploi : un meilleur avenir pour tous».
Le tourisme est l’un des principaux secteurs interpersonnels, avec des taux de croissance supérieurs à ceux de la croissance économique mondiale et du commerce international. C’est l’une des principales catégories d’exportations mondiales et, avec un impact si important sur la main-d’œuvre humaine.

Le rôle du tourisme dans la création d’emplois est souvent sous-estimé, bien que le tourisme génère 10 % des emplois dans le monde et qu’il soit inclus dans l’objectif 8 du développement durable pour les possibilités qu’il a de créer des emplois décents.

De nouvelles politiques sont nécessaires pour maximiser les possibilités qu’a le tourisme de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, en particulier pour les femmes et les jeunes. Il faut aussi disposer de nouvelles politiques pour refléter et intégrer les progrès constants de la technologie.

Les politiques et les actions devraient viser à remédier à l’inadéquation actuelle entre les compétences en tourisme enseignées et celles dont les employeurs du secteur du tourisme ont besoin.

Cela exige une approche holistique de l’avenir du travail dans le tourisme, avec une coopération accrue entre tous les acteurs, y compris les secteurs public et privé.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer