Une figure de proue, un monument du tourisme tunisien s’est éteint hier mercredi 3 juillet 2019, à l’âge de 74 ans: Wahid Ibrahim,.
Ce berbère, fils d’El Haouaria, a fait toute sa carrière professionnelle à l’Office National du Tourisme Tunisien qu’il a intégré en 1972 pour en gravir tous les échelons de chef de bureau à Directeur Général et le quitter en 2005 pour une retraite bien méritée.
Il a laissé son empreinte indélébile à l’Office par sa méthode et sa rigueur. Innovateur et créateur, mais surtout un fonceur, il a donné au marketing du tourisme tunisien et à sa notoriété une autre dimension qualitative et novatrice.
C’est lui, entre autre, qui a ouvert les marchés de l’Europe de l’Est, avec sa caravane de bus qui a sillonné les places publiques de villes tchèques, slovaques, hongroises et polonaises. C’était un de ces coups de génie et coup de maître !
C’est lui qui a donné à l’édition des brochures, affiches et autres publications du tourisme une autre allure. Comme un styliste modéliste, il donnait aux opérations de relations publiques cette touche finale qui en faisait un must. C’était un artiste et un perfectionniste.
Son passage au Club Med et à la radio tunisienne, quand il était encore étudiant, ont dévoilé sa vocation et ses prédispositions pour le tourisme.
Sa compétence et son expertise faisaient l’unanimité de tous les professionnels, sans exception. Il était respecté et écouté, sollicité et adulé.
Il n’est pas possible d’évoquer Wahid, sans parler du philosophe de la vie et du Sage d’El Haouaria, de l’écrivain et du poète, de son humour et de ses jeux de mots, de sa vivacité d’esprit et de sa réplique facile… et souvent fulgurante.
Et quand on parlera de lui, ça sera, toujours, avec beaucoup d’estime, le sourire aux lèvres et beaucoup de beaux souvenirs !