Le 15 juin, le magazine TOURISME INFO fête ses 39 ans de parution et de travail au service du tourisme tunisien. En effet, le premier numéro (16 pages en bi couleur: bleu et noir format journal) est paru le 15 juin 1980, publié alors sous le titre de «Informations touristiques de Tunisie».
Depuis, le journal est devenu un magazine : « Tourisme Info » et il est resté fidèle à sa devise: «Informez-nous! Nous vous informons.», à ses principes: le sérieux de l’information, la qualité de la rédaction, la régularité de la parution et une large diffusion.
Nous gardons toujours la même philosophie et le même esprit: l’information est sacrée et le commentaire est libre, la communication est un devoir avant d’être un pouvoir; et la presse est le devoir de servir et non de s’en servir.
Fidèle à sa stratégie: informer les professionnels tunisiens sur les marchés émetteurs et les destinations concurrentes d’une part; et les opérateurs et prestataires étrangers sur le tourisme tunisien, d’autre part, guidé en cela par notre amour pour notre chère patrie.
39 ans durant, nous accompagnons le développement du tourisme tunisien et contribuons à sa promotion par la publication de l’ «Annuaire du tourisme», devenu le guide du tourisme tunisien, un document de référence, un outil de travail et un manuel de vente.
De plus, nos autres annuaires, tels que ceux des agences de voyages, des tours opérateurs, des équipements et services hôteliers, du bien-être et de la plaisance, ont grandement aidé et contribué à la communication sur le secteur.
Par ailleurs, nous essayons toujours d’être un acteur actif de la scène touristique et de créer une communication dynamique par l’organisation, depuis 25 ans, des 5 «Salons du Tourisme» : MIT, Horeca Expo, Spa Expo, Boat Show et Sports Show.
Toujours dans le même esprit, nous avons initié l’ »Observatoire du Tourisme » qui fait de la veille stratégique, organise des séminaires, tables rondes et workshops sur les marchés émetteurs, la plaisance, le golf…
Le tourisme bouge; mais nous restons attachés à ses valeurs nobles d’industrie de la paix, de promoteur de la sérénité et de la convivialité, vecteur de communication entre les hommes et les peuples, d’échange entre les cultures et les civilisations.
Aujourd’hui, Tourisme Info, seul magazine papier spécialisé encore à paraître, fait face à de grands défis qui menacent sa survie : les réseaux sociaux, et en premier, Facebook son pire ennemi et son meilleur ami, la digitalisation et l’évolution du lecteur-consommateur…
S’adapter ou disparaître, anticiper, prévoir, prévenir. Comment y arriver ? C’est notre combat au quotidien. A l’année prochaine pour les 40 ans !