A la Une Hôtellerie

RAOUF EL KATEB: UNE ICONE DU TOURISME TUNISIEN S’EN VA 

Raouf El Kateb est décédé hier jeudi 9 novembre 2023, à l’âge de 84 ans. C’est l’un des pionniers et l’un des derniers Mohicans de l’hôtellerie tunisienne qui s’éteint.

Raouf El Kateb est l’hôtelier par excellence. En 1961, il sort diplômé du lycée hôtelier Jean Drouant à Paris. De retour à Tunis, il entame sa vie professionnelle au restaurant du prestigieux hôtel Tunisia Palace, avant de succéder à Mohamed Amouri (une autre icône du tourisme tunisien) à l’hôtel Les Palmiers à Monastir.

Il retourne à Tunis pour assurer l’ouverture réussie du nouveau restaurant de la (fameuse) SHTT « Le Malouf ».

En 1964, il dirigea «Le Skanès Palace» et s’occupait personnellement des services hôteliers du Président Bourguiba.

En 1972, commença la saga avec Aziz Milad avec la construction du « Phénicia » à Hammamet et «Sahara Beach» à Skanès-Monastir.

A l’âge de 39 ans, en 1978, il s’installa à son propre compte en louant l’hôtel « Méditerranée » à Hammamet, avant de le racheter en 1980.

Son professionnalisme et son intégrité lui ont valu la confiance des banquiers (notamment la BIAT et l’Amen Bank) et des investisseurs, ainsi que le soutien du père spirituel du tourisme tunisien Naceur Malouche.

C’est ainsi qu’il construisit l’hôtel « El Kanta » à Port El Kantaoui à Sousse et l’appart’hôtel « Aziza » (du nom de sa fille) à Hammamet, en face de son hôtel.

Débordant toujours d’idées et d’énergie, il créa –avec succès- avec l’autre Djerbien et ami Mongi Loukil la société de gestion hôtelière « Gesthotel ». Quelques années plus tard, ils décidèrent de mettre fin à cette belle expérience et de se partager les fruits de leur collaboration.

Jamais à court d’idées et toujours innovant, il créa « Friguia » un parc animalier exotique, entre Hammamet et Sousse, une belle réalisation qui marche très bien, comme toutes les autres qu’il a fondées.

Il voulait encore faire pleines de choses, comme un projet de roses coupées ou un autre parc animalier à Djerba, sa terre natale, toujours dans son cœur et son esprit.

Raouf El Kateb était un homme extraordinaire, sympathique, toujours souriant ; mais très sérieux et rigoureux dans le travail. Ses enfants Skander et Mohtadi ainsi que sa fille ont tout appris de lui. Il était une école.

Paix à son âme !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer