CARNET DE VOYAGES…DANS LE TEMPS
Institution spécialisée de l’ONU dans le tourisme, l’Organisation Mondiale du Tourisme (UNWTO) tient son assemblée générale tous les deux ans, dans un pays différent, invitant. Cette AG constitue un moment fort du tourisme international. Elle réunit hommes politiques et d’affaires, experts et médias du monde entier.
Au cours de ma carrière journalistique touristique de 43 ans à la tête de Tourisme Info, j’ai eu l’occasion, la chance et le privilège d’assister à huit de ces assemblées générales :
1- Bali, Indonésie, Octobre 1993
2- Le Caire, Egypte, Octobre 1995
3- Istanbul, Turquie, Octobre 1997
4- Séoul, République de Corée/Osaka, Japon, Septembre 2001
5- Beijing, Chine, Octobre 2003
6- Dakar, Sénégal, Novembre/Décembre 2005
7- Cartagena de Indias, Colombie, Novembre 2007
8- Astana, Kazakhstan, Octobre 2009
Ces AG se déroulaient généralement en début des mois d’octobre : une période charnière entre les hémisphères nord et sud, au climat très propice, à la fin du stress de la haute saison d’été, après l’AG de l’ONU… Je rends un hommage particulier au staff de l’OMT pour leur professionnalisme et leur dextérité, source de la réussite parfaite de ces AG. Ce que je trouvais positif dans ces assemblées, c’est la masse d’informations collectées et de gens importants (et éphémères) côtoyés.
C’était, pour moi, un panorama, un arc en ciel du tourisme mondial. Jeune journaliste, venu d’un petit pays en développement, j’étais impressionné par la solennité des discours, le protocole des cérémonies et le cérémoniel du déroulement des événements.
Ce que j’appréciais le plus dans ces assemblées, c’est leur côté ludique et festif. J’ai assisté à des dîners gala et à des spectacles artistiques et folkloriques inoubliables. Les voyages avec l’OMT et ses assemblées générales m’ont marqué pour la vie.
Ils ont contribué, dans une large mesure, à ma formation, à mon éducation et à mon développement : à devenir ce que je suis aujourd’hui.
Ces AG ont renforcé mon amour pour les voyages, la connaissance des peuples, la rencontre de l’autre. Elles ont confirmé ma conviction que le tourisme est l’industrie de la paix. Il ne fait pas le bonheur, mais il contribue largement, par le dialogue, la main tendue, la bonne foi et les bonnes intentions. Ce que l’homme détruit, le tourisme le reconstruit.
Afif KCHOUK