A la Une Actualité

BULLA REGIA ET CHEMTOU: 2 SITES ARCHEOLOGIQUES A VISITER

L’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle cherche à promouvoir les sites de Bulla Regia et Chemtou et son musée archéologique, situés au nord-ouest de la Tunisie à 100 kms de Tunis, dans le gouvernorat de Jendouba.

C’est dans ce but que l’AMVPPC a organisé le 8 mars dernier une visite de presse pour faire découvrir Bulla Regia, et Chemtou, et présenter le patrimoine culturel et civilisationnel de la région, et  mettre en lumière les spécificités régionales et locales.

Le professeur Moheiddine Chaouali, professeur-chercheur et inspecteur régional du nord-ouest à l’Institut national du patrimoine, a supervisé la présentation des données introductives et historiques sur les deux sites qui constituent l’une des étapes principales du tourisme culturel dans cette région. Les vestiges qu’ils présentent sont les témoins de plus de 17 siècles d’histoire d’une agglomération fondée par les Numides et devenue assez vite une résidence royale.

Parmi les vestiges de Bulla Regia, l’architecture privée est impressionnante, le site est connu pour ses habitations particulières avec un étage souterrain, reproduction assez rétrécie de l’étage supérieur.  Les étages en sous-sol ont été édifiés selon 3 plans types, à savoir la maison de la chasse, la maison d’Amphitrite et la maison du trésor.

En ce qui concerne les vestiges architecturaux de loisirs, Bulla Regia possède un théâtre et des thermes qui datent du 3e siècle. Ce théâtre romain fut rénové au 5e siècle. Il est célébré pour avoir accueilli un sermon de Saint Augustin vers 399 qui avait condamné la propension des habitants aux loisirs.

Lors de la visite sur le terrain du Musée romain, qui accueille chaque année le Festival de Bulla Regia, les responsables de ce dernier ont évoqué les lacunes et les difficultés les plus importantes auxquelles ils sont confrontés, comme le manque d’éclairage, ainsi que la promotion de ce musée, demandant au gouverneur de Jendouba de les accompagner sur cette base et promouvoir ce patrimoine culturel.

A peine16 kilomètres séparent Bulla Regia de Chemtou. Cette dernière se trouve au carrefour de deux importantes routes : celle qui relie Carthage à Annaba et celle qui relie Tabarka au Kef. Le site de Chemtou est fouillé de façon incomplète. Il est très vaste de plus de 80 hectares avec des vestiges qui s’étendent sur une période de 1500 ans.

Ce qui donne de l’importance à ce site, c’est son musée archéologique, l’un des plus beaux de la Tunisie. D’une superficie de 2000 m², il est le fruit de la coopération tuniso-allemande. Inauguré en 1997, le musée expose la civilisation des Numides et l’exploitation antique du précieux “marbre numidique”.

Chemtou possédait un des plus beaux marbres de la Méditerranée antique, le “marbre numidique”. Ce marbre était particulièrement recherché pour sa couleur variant du rose au jaune d’or. Le musée en présente la formation géologique et les différentes nuances.

Bulla Regia et Chemtou méritent d’être promus et visités davantage, autant par les Tunisiens que les touristes étrangers. A ce titre les agences de voyages et les associations touristiques doivent programmer systématiquement les 2 sites dans leurs sorties, excursions et circuits.

Nadia NEFFATI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer