2 nouveautés concernant le transport aérien ont été présentées au dernier salon CES (Consumer Electronics Show) qui s’est déroulé à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2023 et qui présente les dernières innovations technologiques.
Le parcours seamless de l’aéroport d’Incheon
La premières est le parcours seamless proposé par l’aéroport d’Incheon en Corée du Sud. C’est un parcours sans contact depuis l’arrivée à l’aéroport jusqu’à la porte d’embarquement grâce à un système de reconnaissance faciale. Le passager enregistre ses données biométriques chez lui ; et il lui est possible, par la suite, de passer facilement les points de contrôle.
Aska A5 : la première voiture volante
Next Future Mobilitya présenté, CES 2023, sa voiture volante l’Aska A5 qui est un avion avec des roues ou une voiture avec des ailes. Techniquement, c’est un avion électrique à décollage et atterrissage vertical. Le véhicule peut transporter quatre passagers. Ses ailes, pliables, se déploient pour décoller verticalement Elles peuvent se replier pour la conduite ou le stationnement. L’’Aska A5 peut voler sur une distance de 400 kilomètres.
Next Future Mobility a déjà commencé à prendre les commandes. Elle prévoit de commercialiser la voiture volante en 2026 ; après l’obtention de toutes les autorisations.