La compagnie maritime italienne Grandi Navi Veloci (GNV) vient de célébrer la 3ème édition de la GNV Awards. Cette manifestation annuelle, qui n’a pas été organisée en 2020 et en 2021 pour cause de la pandémie du COVID-19, est destinée à récompenser chaque année les agences de voyage et les partenaires les plus performants qui ont contribué à l’essor de la GNV.
A l’occasion de sa reprise, la GNV Awards 2022 s’est récemment déroulée à bord de son luxueux navire « Rhapsody ».
Le CEO de la compagnie, Matteo Catani, a présenté à cette occasion les résultats record enregistrés par GNV en 2022.
Matteo Catani rappellera dans ce cadre que pendant la pandémie sa compagnie a fait le pari de continuer à investir, indiquant que sa flotte est passée de 16 navires en 2016 à 25 navires en 2019.
Il a ajouté que le plan de développement engagé comprend la construction de quatre nouveaux navires qui seront opérationnels en 2024, dont deux fonctionneront au GNL (Gaz naturel liquéfié).
Et le CEO de la compagnie d’ajouter : « C’est donc avec beaucoup d’optimisme que nous envisageons l’année 2023, au cours de laquelle GNV fêtera, comme il se doit, ses 30 premières années d’existence et le 20ème anniversaire du démarrage de ses activités en Tunisie.
Concernant l’éventualité de développement des activités de la compagnie vers la Tunisie et les possibilités d’ouverture de nouvelles lignes vers des ports des villes de l’intérieur du pays, Matteo Catani n’a pas manqué de rappeler : « GNV est le leader sur le marché du transport maritime de passagers de l’Europe vers l’Afrique du Nord. Il transporte désormais chaque année environ 300 000 passagers à bord de ses navires à destination et au départ de Tunis. Ce chiffre est en train d’évoluer positivement au fil des ans… ».
Maintenant à propos de la demande des Tunisiens résidents à l’étranger qui espèrent voir GNV ouvrir de nouvelles lignes entre les villes italiennes et les villes tunisiennes du pays dont particulièrement Zarzis et Sfax, il a assuré que l’idée existe et elle est à l’étude. Cependant, sa concrétisation demeure tributaire de nombreux facteurs.
Pour sa part, la responsable de la compagnie sur le marché tunisien, Carole Montarsolo, a rappelé dans le cadre de cette manifestation que GNV a inauguré la liaison Gênes-Tunis en 2003, à laquelle se sont ajoutées par la suite d’autres liaisons (Civitavecchia-Tunis, Palerme-Tunis et, depuis 2018, Naples-Tunis, Palerme-Tunis).
Elle a aussi souligné que GNV tend à répondre aux demandes d’une clientèle de plus en plus exigeante, étendue et diversifiée, qui comprend notamment les familles qui voyagent à partir des pays de l’Europe centrale et du Nord vers la Tunisie.
Carole Montarsolo a insisté sur le fait que la Tunisie est une destination sur laquelle la compagnie investit beaucoup. Ce qui explique les nombreuses actions organisées pour séduire les passagers tunisiens et répondre à leurs besoins.