Le Programme Tounes Wijhetouna (Tunisie, notre destination) a annoncé, mardi 6 septembre 2022, le lancement du concours,international pour la réhabilitation du Musée de Carthage, et de ses abords, dont la réouverture est prévue en juin 2026.
Pour le compte du ministère des Affaires culturelles de Tunisie et avec le soutien de l’Union européenne, Expertise France a lancé, le mardi 6 septembre 2022, ce concours international d’architecture multidisciplinaire ouvert en un tour pour la « requalification de l’Acropole de Byrsa et réhabilitation du musée national de Carthage», annonce un communiqué publié sur le site Patrimoine 3000.
Le début estimé des études sera au mois de juin 2023 alors que le démarrage estimé des travaux aura lieu un an plus tard, en mars 2024..
Le musée national de Carthage est situé sur la Colline de Byrsa au coeur de la ville de Carthage, dans la banlieue nord de Tunis, qui abrite le site de Carthage, classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Le musée est fermé à la visite depuis 2018, seuls les vestiges archéologiques à proximité sont restés visitables.
A travers ce projet, le Musée national de Carthage ambitionne de devenir un nouvel espace culturel alliant ses missions traditionnelles de conservation, de valorisation du patrimoine carthaginois et des nouvelles fonctions de convivialité et de services.
Ce concours permettra de sélectionner la meilleure conception paysagère et architecturale et scénographique afin de redonner à ce site ses lettres de noblesse. Le périmètre du projet est composé de la place de l’Unesco, de l’ancienne Cathédrale St Louis et de l’enceinte du musée national de Carthage (ancien séminaire, esplanade, cours, ancien jardin lapidaire, ruines archéologiques de la colline de Byrsa).
Mis en œuvre par Expertise France au sein du projet Patrimoine 3000, ce concours est ouvert aux architectes de tous les pays ayant des relations diplomatiques avec la Tunisie, constitués au sein d’un groupement composé d’architectes et d’architectes-paysagistes.
Selon le texte du communiqué, le coût des études préalables et l’appui institutionnel est de 1 million d’euros alors que celui du chantier des collections est de 1 million d’euros. L’étude et les travaux sont estimés à 8,3 millions d’euros (hors taxe).
La date limite de réception de la version papier des projets (envoi par courrier au plus tard le 5 janvier 2023) est fixé au vendredi 27 janvier 2023. Pour plus d’informations sur le projet et participer au concours, les candidats sont appelés à visiter le site patrimoine 3000 via le lien suivant : https://patrimoine3000.tn/concours/
La réunion du jury est prévue pour fin février et début mars 2023 alors que l’annonce du lauréat se fera le lundi 13 mars de la même année.
Le concours porte sur l’un des sites emblématiques de Carthage, l’Acropole de Byrsa. D’une superficie totale de 5 hectares, il comprend des vestiges archéologiques, des espaces extérieurs (place de l’UNESCO, l’esplanade, le grand patio les espaces arborés et les petits jardins) et des bâtiments historiques (l’ancienne cathédrale de Saint louis, l’ancien séminaire des Pères Blanc et la salle du Père Delattre.
Le musée national de Carthage abrite la plus importante collection d’objets archéologiques provenant du site de Carthage depuis la période phénico-punique et présentant une synthèse de l’histoire prestigieuse de Carthage (plus de 100.000 items).
Le nouveau musée de Carthage apportera un nouvel éclairage sur Carthage, en poursuivant la valorisation de ses périodes fastes, en particulier puniques et romaines, mais aussi en mettant en lumière des éléments plus méconnus du grand public, telles que les périodes vandales, byzantines et islamiques ou encore sa redécouverte archéologique et la valorisation de ce patrimoine depuis les Pères Blancs jusqu’à nos jours.