Au cours d’une conférence de presse organisée en marge de la réception de ce nouvel avion, le PDG de Tunisair, Khaled Chelly, a déclaré que la compagnie a programmé le départ, à partir de cette année, de plus de mille de ses employés dans le cadre d’un plan de restructuration qui se poursuivra sur une période de deux ou trois ans.
Il a précisé que ces départs s’inscrivent dans le cadre d’une série de réformes globales que Tunisair compte réaliser prochainement, l’objectif étant de réduire les dépenses et de se conformer aux standards internationaux du transport aérien, a-t-il expliqué.
Chelly a fait savoir que ces réformes s’articulent autour de quatre axes: l’assainissement financier ( par une augmentation du capital de l’entreprise), l’annulation des lignes non rentables, la concentration sur les lignes rentables, et l’ouverture de nouvelles lignes aériennes en direction du continent africain.
La stratégie porte également sur le renforcement de la ligne Tunis-Montréal (Canada) et l’amélioration de tous les services destinés au voyageur. L’utilisant du digital et la refonte du site Web officiel de la compagnie font également partie de cette stratégie.
Tunisair prévoit, en outre, le renforcement de ses ressources humaines en assurant une formation continue.
Répondant à une question sur le départ des pilotes tunisiens pour travailler dans des compagnies étrangères en raison de la situation financière difficile que connaît le transporteur national, Chelly a expliqué que depuis 20 ans, un certain nombre de pilotes quittent Tunisair dans le cadre de détachement et non pas un départ définitif.
La flotte de Tunisair est passée de 20 à 15 actuellement avions, rappellera au passage le responsable, précisant que le nombre de pilotes dépasse, donc, les besoins de la compagnie.