« Djerba sans produits plastiques à usage unique », le nouveau projet d’assainissement lancé à Djerba est mis en œuvre par les ministères du Tourisme et de l’Environnement. Ce projet contribuera à dépolluer l’île.
Les ministères du Tourisme et de l’Environnement lanceront des campagnes de nettoyage sur toute l’île de Djerba, mettant l’accent sur les « points noirs ». Les campagnes de sensibilisation, de contrôle environnemental et d’hygiène seront également intensifiées.
Ces différentes actions visent à responsabiliser les populations et surtout d’éviter la création de décharges sauvages. Les raccordements anarchiques des canaux d’évacuation sanitaire aux oueds et aux plages devraient également être évités.
« Djerba sans produits plastiques à usage unique » est un projet pilote qui fait partie d’un programme plus vaste qui s’étendra à toutes les régions de la Tunisie. Outre la préservation de l’environnement et la santé des populations, la réussite de ce programme permettra au gouvernement de faire des économies.
Selon le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), l’économie tunisienne dépense environ 20 millions de dollars par an dans des projets de lutte contre la pollution.