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MARCHE DES PRODUITS DU TERROIR : LE RENDEZ-VOUS DES GOURMETS

Le marché des produits de terroir constitue le bouquet final du Concours tunisien des produits du terroir, organisé par l’Agence de Promotion des Investissements , sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, en collaboration avec les ministères de l’Industrie et du tourisme et de la cité des sciences du Tunis.

Ce projet de mise en valeur des produits du terroir bénéficie aussi de l’appui du « Projet d’accès aux marchés de produits agroalimentaires et de terroir» (PAMPAT) mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financé par le Secrétariat d’État à l’Economie de la Confédération Suisse (SECO).

Le marché des produits de terroir s’est tenu le jeudi 14 octobre 2021 à la Cité des Sciences de Tunis.  Il a été inauguré par Mme Inji Doggui Hanini, DG de l’APIA, et M. Josef Renggli Ambassadeur de Suisse en Tunisie.

À cette occasion, Mme Doggui Hanini a déclaré que : « Le Marché des produits du terroir est une occasion pour les producteurs de présenter leurs produits aux consommateurs tunisiens. C’est également une première fenêtre ouverte sur l’accès au marché international, ainsi qu’au marché local.

De son côté, M. Josef Renggli a souligné : « C’est un grand plaisir pour moi d’inaugurer cette exposition et d’avoir pu goûter les produits du terroir tunisiens. J’ai été énormément impressionné. »

Une première pleine d’espoir

Parmi les exposants, bon nombre d’entre-eux en sont à leur première sur cet événement et nous avons voulu recueillir leurs témoignages et impressions. C’est ainsi que Wiem Nefzi, de la société Ruche Royale, nous parle de ses objectifs qui consistent à : « Faire connaître mon entreprise et les produits que nous fabriquons. Notre présence est également un gage de qualité pour notre marque. Nous ambitionnons également, à travers le Marché des produits du terroir, à cibler une nouvelle catégorie de clientèle, peut-être différente de celle que nous avons déjà attiré. »

Même objectif pour Khawla Elhaj Ameur, de la société Flora Queen : « Nous fabriquons un produit bio de manière traditionnelle que nous voulons faire partager aux consommateurs. Notre plus grande satisfaction lors de ces trois jours de marché est de voir les gens goûter et apprécier nos produits. »

Un discours que l’on retrouve également dans les propos de Anis Rezgui, de la société Harmonie : « Nous ambitionnons de faire connaître nos produits en souhaitant élargir les débouchés sur le marché local, dans un premier temps et, pourquoi pas à l’international, dans une deuxième étape. »

Mohamed Farjallah, de la société Floraison, affirme pour sa part que : « Nous espérons consolider la relation de confiance qui existe déjà depuis 2018 et renforcer notre positionnement. Nous souhaitons également développer davantage notre marché à l’exportation. »

Le marché des produits de terroir est une occasion de présenter l’offre en produits de terroir médaillés qui constitue un véritable gisement à découvrir et à valoriser.

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