Le ministre des Transports Aissa Bekkai a annoncé le 2 novembre 2021 sur la chaîne Echorouk News que ses services ont donné leur accord de principe pour neuf dossiers « algériens, étrangers ou mixtes » de création de compagnies aériennes privées.
Le ministre a en outre annoncé l’installation « avant la fin de l’année en cours » d’une Autorité de régulation du transport aérien, qui devra éclaircir la situation décrite comme anarchique dans le transport aérien du pays.
En situation de quasi-monopole dans le ciel algérien, la compagnie nationale Air Algérie basée à l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene a au passage fait l’objet de critiques de la part du ministre, selon qui ses tarifs « sont exagérés et ne conviennent pas au pouvoir d’achat du citoyen », a-t-il souligné. Aissa Bekkai lui a demandé de « reconsidérer » les prix pratiqués sur les vols intérieurs, et selon le quotidien a insisté sur la « nécessité de trouver des propositions et des mesures à court, moyen et long terme » pour améliorer les prestations comme la gestion interne d’Air Algérie.
Celle-ci est toutefois « un acquis inestimable pour l’Algérie », a ajouté le ministre, déplorant « une grave difficulté financière » à laquelle le gouvernement s’emploie à remédier. Une restructuration de la compagnie nationale devrait la voir créer de nouvelles filiales, et une entité distincte pour la maintenance « en partenariat avec des sociétés étrangères ».